Mediaterre

   

11e édition du Forum Mondial Convergences : " Faire Société, Faire Demain"


11e édition du Forum Mondial Convergences « Faire Société, Faire Demain» 3 & 4 septembre 2018, Paris

La 11e édition du Forum Mondial Convergences rassemblera à Paris plus de 5000 représentants des mondes économiques, politiques, associatifs, académiques et médiatiques les 3 et 4 septembre à Paris. Venus d’une cinquantaine de pays, ces participants se retrouveront pour échanger et inventer des solutions autour du thème « Faire Société, Faire Demain ».

Seront notamment présents lors de ces deux jours de rencontres : Gilles Babinet, Expert digital et représentant du numérique pour la France auprès de la Commission Européenne, Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif, Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial, Vincent Callebaut, Architecte, Cyril Cosme, Directeur du bureau de Paris de l’Organisation Internationale du Travail, Catherine Deneux-Tharaux, Directrice de recherche à l’Inserm, Pierre Frézal, Directeur, RSE Sanofi, Béatrice Garrette, Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, Judith Grumbach, Réalisatrice, Carlos Moreno, Co-fondateur et directeur scientifique de la Chaire « Entrepreneuriat, Territoire Innovation » de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Kerin Ord, Global Sector Lead Education, World Vision International, Michèle Sabban, Présidente du R20, Louise Tourret, Journaliste.

Cinq thèmes phares seront à l’honneur cette année : « Bonne santé et bien-être », « Education de qualité », « Travail décent et croissance économique », « Villes et territoires durables » et « Partenariats pour la réalisation des Objectifs de développement durable ». Un large espace sera également accordé à la finance durable, notamment au travers d’une place financière Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté, symboliquement située sous l’ancien tableau des cotations du Palais Brongniart, ancienne bourse de Paris. Parce que le monde de demain s’invente aujourd’hui, ces thèmes, qui font partie des Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015, constitueront les axes majeurs d’un Forum 2018 tourné vers la cohésion sociale, l’innovation et les solutions concrètes aux enjeux du XXIe siècle.

« Pour réussir cet agenda ambitieux que constituent les Objectifs de développement durable, il est crucial que tous les acteurs fassent converger leurs efforts. Au-delà des gouvernements, ce sont tous les acteurs de la vie sociale et économique qui doivent s’emparer des enjeux et travailler à créer des solutions. Et c’est bien à cette synergie des acteurs que le Forum Mondial Convergences contribue depuis sa création il y a 10 ans, en servant de caisse de résonance à toutes les solutions innovantes qui émergent tous les jours, co-construites par des acteurs économiques, publics, associatifs », explique Frédéric Roussel, fondateur et Président de Convergences.

Organisé en partenariat avec ACTED, la Mairie de Paris et le Crédit Coopératif, le Forum Mondial Convergences est devenu en 10 ans le grand rendez-vous du développement durable de la rentrée, grâce à sa capacité à agréger les initiatives et à faire converger agendas et acteurs. Bien plus qu’un simple lieu d’échanges de bonnes pratiques, le Forum Mondial Convergences 2018 sera un espace-temps de prospective, d’expérimentation et de créativité qui doit fournir les clés pour atteindre un monde 3Zéro : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.

Inscriptions :

http://www.convergences.org/forum-mondial/billetterie/

A propos de Convergences :

Créée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal. Convergences travaille dans divers domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : solidarité internationale, préservation de la planète, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises, économie sociale et solidaire et nouvelles technologies pour le développement, etc. Convergences s’appuie sur plus de 200 organisations partenaires représentées au sein de ses Groupes de travail pour co-construire le Forum Mondial Convergences qui réunit chaque année à Paris près de 5 000 participants, réaliser des publications, développer des projets autour de la jeunesse et du numérique, et organiser des débats et rencontres.www.convergences.org

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0