Mediaterre

   

Le Pavillon Bleu, un joker pour la plage de l'Aboiteau.


Décerné depuis 1985 par Teragir à des communes et à des ports de plaisance qui font des efforts louables en matière de gestion environnementale, le Pavillon Bleu est un label environnemental et touristique international qui est décerné chaque année.

Initialement présenté à l'occasion de l'Année européenne de l'environnement de 1987, il a désormais une vocation mondiale.

Le 17 juin dernier, cette distinction qui s’inscrit dans le cadre du tourisme durable, avait été attribué à la plage de l’Aboiteau dans le village de Cap-Pelé, ce qui faisait alors de cette dernière, la première des maritimes à recevoir une telle distinction.

Cet été, un nombre record de visiteurs a été recensé à la plage de l’Aboiteau. En effet, ce sont quelques 40 000 visiteurs qui ont foulé le sol de la plage Aboiteau cet été; une augmentation graduelle depuis 2015, et de près de 20% par rapport à l’année passée selon Liliane LeBlanc, directrice des loisirs et des infrastructures de Cap-Pelé.

Par ailleurs, un groupe citoyen tente depuis peu de rehausser l’image de la plage Parlee du fait d’une baisse de fréquentation notoire qui a suivi après des problèmes de qualité de son eau; le mois passé, la baignade avait même été interdite pour la 10e fois cette saison.

La plage de l’Aboiteau quant à elle ne souffre pas de ce même problème. Selon Liliane LeBlanc, le succès de cette plage pourrait être attribué à l’obtention de la certification Pavillon Bleu; Car comme l’explique aussi Kelsey Scarfone, directrice du programme Pavillon Bleu, la certification Pavillon Bleu d’une plage est synonyme d’installations propres, gérées de manière écologiquement durable et sécuritaires pour la baignade.

Tous ces critères susmentionnés font le grand bonheur des visiteurs, car tous sont préoccupés par la qualité de l’eau. À titre d’exemple, Tia Richard et sa famille, résidents de Sackville et qui avaient l’habitude de se baigner à Shediac, ont désormais élus domicile à Cap-Pelé à cause de la qualité de l’eau et à la suite de la fermeture de la plage Parlee.

 

Source: Radio Canada, Wikipédia.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0