Mediaterre

   

Observation d'un insecte rare au moins 15 fois autour du lac Grand au Nouveau-Brunswick.


La Cicindela marginipennis Dejean (1831), ou cicindèle des galets (Cobbleestone Tiger Beetle), appartient à l’ordre des Coléoptères (coléoptères), à la famille des Carabidés (carabes) et à la sous-famille des Cicindélinés (cicindèles).

Cet insecte, menacé selon le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), a été aperçu sur une dizaine de nouveaux sites autour du lac Grand, près de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, alors qu’auparavant seulement cinq sites étaient connus.

Selon John Klymko, zoologiste pour le Centre de données sur la conservation du Canada atlantique, la cicindèle des galets est un insecte qui n'habite que sur les plages de galets sablonneuses; son habitat se définit alors comme étant près du lac Grand et sur quelques îles du fleuve Saint-Jean, dans la région de Hartland.

Aussi, la province du Nouveau-Brunswick est jusqu’à présent la seule où il est susceptible d’observer cet insecte.

Dès lors, le suivi de la population de cet insecte, qu’il a pourtant commencé uniquement le mois passé, donne des résultats étonnants.

Cependant, les emplacements précis des cicindèles des galets sont tenus secrets, ceci dans le but de les préserver des collectionneurs, qui sont en mesure de parcourir des milliers de kilomètres afin de les ramasser.

Surtout que la découverte de nouveaux sites où on observe l’insecte, qui est étroitement liée à une augmentation des efforts fournis pour les découvrir, n’est pas synonyme d’une augmentation de la population; à ce sujet, John Klymko rapporte que ces nouvelles découvertes correspondent certainement à une population qui était surement là depuis un moment.

Aussi, malgré la découverte d’une dizaine d’endroits supplémentaires fréquentés par l’insecte, John Klymko croit que son statut d’espèce menacée reste inchangé, car les activités anthropiques constituent un risque majeur pour les populations de cicindèles, qui sont non seulement fragmentées, mais également isolées à quelques endroits précis.

Source: Radio Canada, Wikipédia.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0