Mediaterre

   

Ouvrage " Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? " disponible sur la Toile


L’ouvrage « Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? » est disponible sur la Toile. Il a été élaboré au sein du groupe « Micropolluants » de l’association Recherche-Collectivités dans le domaine de l’EAU en Île-de-France (ARCEAU-IdF) avec le soutien et le financement de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Comme cela est écrit dans l’avant-propos, nous sommes confrontés à l’omniprésence des micropolluants dans notre environnement quotidien, issus des activités industrielles, agricoles, urbaines et domestiques. Aujourd’hui, plus de 100 000 substances chimiques sont référencées en Europe. Pourtant, dès 1962, la scientifique américaine Rachel Carson avait alerté sur les effets négatifs des pesticides sur l’environnement, soulevant des questionnements sur les impacts sanitaires des micropolluants.

 

La table des matières du document se résume comme suit :

-1.Pourquoi s’intéresser aux micropolluants ?

-2.D’où viennent les micropolluants et en quelle quantité ?

-3.Qu’est-ce qui détermine le devenir des micropolluants dans l’environnement urbain ?

-4.Comment limiter le transfert des micropolluants vers le milieu ?

-5.Quelles précautions pour le suivi des micropolluants ?

-Références

-Glossaire

-Annexes

 

Comme indiqué à la dernière page de l’ouvrage, cet ouvrage synthétise les connaissances scientifiques récentes sur les micropolluants dans les agglomérations urbaines. Il a pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux interrogations opérationnelles des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement et de favoriser ainsi une prise de conscience et des actions pour une meilleure gestion des micropolluants.

ARCEAU-IdF a pour objectif de promouvoir les collaborations entre chercheurs et collectivités dans le domaine de l’eau, sur le territoire de la région Ile-de-France. L’association se veut un lieu de débat pluraliste, créant du lien et encourageant les échanges entre scientifiques, praticiens des services, élus du territoire et citoyens-usagers.

L’AFB, créée le 1er janvier 2017, est un établissement public du Ministère en charge de l’Environnement. Elle a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine. L’AFB regroupe les compétences de l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France.

 

[TECHEAUA]

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0