Mediaterre

   

Colloque " Les tourbières dans leur cadre géomorphologique " les 12 et 13 septembre à Nasbinals (France)


Le colloque « Les tourbières dans leur cadre géomorphologique » aura lieu les 12 et 13 septembre à Nasbinals (France).

La manifestation est organisée par le Groupe d’Etude des Tourbières (GET), en collaboration avec le Service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes terres de l’Aubrac.

Les tourbières font partie des milieux humides. Ces milieux exceptionnels sont essentiels au bon fonctionnement de la biosphère. Ce sont aussi des écosystèmes remarquables, permettant souvent l’apparition d’une biocénose hors du commun. Malheureusement, ils se sont fortement détériorés durant les derniers siècles. Leur préservation et leur restauration sont maintenant à l’ordre du jour.

Le programme du colloque se présente comme suit :

Mercredi 12 septembre

-Mot d’accueil

-Comment prendre en compte la vie quotidienne des habitants du Cézallier et de l’Artense pour la conservation des tourbières et de Sagnes ?

-La Vergne Noire : entre volcanisme et héritages glaciaires, histoire et fonctionnement d’un objet géomorphologique devenu « tourbière ».

-Le complexe de milieux humides de Malpas : lac, ruisseaux et tourbières en conditions karstiques et morainiques.

-L’approche géomorphologique pour la délimitation « simplifiée » de zones de dépendances fonctionnelles dans le cadre d’amendements calco-magnésien (PNR des Ardennes).

-Géomorphologie et impacts anthropiques sur quelques tourbières.

-Ombrotrophe ou minérotrophe ? Premiers résultats d’une approche isotopique dans une tourbière de fond d’alvéole granitique.

-Utilisation des paramètres géomorphologiques pour une prélocalisation régionale des tourbières : PRAT Pays de la Loire.

-Compréhension du fonctionnement hydro-écologique de la station à Saxifrage œil de bouc de Bannans comme élément-clé de la conservation locale de l’espèce.

-Tourbière de la Grande Seigne : diagnostic fonctionnel, définition des potentialités de restauration et mesures proposées.

-Les apports de la collaboration chercheurs/gestionnaires à la connaissance et à la gestion des zones humides dans le sud-ouest – Cas des tourbières de l’Aveyron et des Pyrénées Atlantiques.

-Retour d’expérience de travaux de restauration hydrologique en tourbière.

-Les tourbières à palses du nord de la Fennoscandie sous la menace du changement climatique ?

-Discussion-débat

Jeudi 13 septembre

-Visites de terrain : Tourbières de Bonnecombe et Vallon de Pougalyon.

Le GET est une association dont les objectifs sont de promouvoir la connaissance sur les tourbières, de favoriser l’échange d’expériences, et de réfléchir sur les moyens de protection de ces écosystèmes si particuliers.

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0