Mediaterre

   

Les langues officielles d'Afrique du Sud


L'Afrique du Sud fait partie des pays de la planète où un grand nombre de langues a été désigné langues officielles par la constitution. En effet l'Afrique du Sud compte onze langues officielles. Contrairement à beaucoup de pays africains où généralement le Français, l'Anglais ou le Portugais sont souvent les seules langues officielles, en Afrique du Sud neuf langues autochtones ont le statut de langue officielle.

Qu'elle est la langue officielle la plus parlé d'Afrique?

Alors que dans la plupart des pays africains, les langues autochtones étaient réprouvées et massivement prohibées par les nations colonisatrices, en Afrique du Sud, elles ont été traitées d’une toute autre façon. Elles n’y ont en effet jamais été interdites. En réalité, on encourageait même les populations locales à parler leur propre langue. Résulat, la langue officielle d'Afrique du Sud la plus parlée est le Zoulou avec plus de 27 millions de locuteurs, alors que l'Afrikaans arrive seulement en troisième position et l'anglais en quatrième position.

Les langues officielles d'Afrique du Sud

Le nombre total de langues parlées en Afrique du Sud est d'environ 34 langues dont onze langues officielles classées par nombre de locuteurs:

1. le Zoulou: 27 millions

2. le Xhosa: 19 millions

3. l'Afrikaans: 17 millions

4. l'Anglais: 15 millions

5. le Sepedi: 14 millions

6. le Sesotho; 12 millions

7. le Setswana: 12 millions

8. le Xitsonga: 6 millions

9. le Siswati: 4 millions

10. le Tshivenda: 3 millions

11. le Ndebele: 3 millions

Du fait de cette multitude de langues officielles, la plupart des citoyens sud-africains sont au moins bilingues.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0