Mediaterre

   

Zone Vélo: la valorisation du transport actif au Cégep Garneau


Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse

À l’automne 2017, le Cégep Garneau a pris les grands moyens pour réduire l’impact écologique des déplacements de la communauté collégiale. Ce virage vers la mobilité durable s’articule autour du projet Zone Vélo, issu du Plan de gestion des déplacements du cégep.

La Zone Vélo, accessible aux cyclistes tout au long de l’année, est composée de trois conteneurs recyclés de 40 pieds (12 mètres) et d’un conteneur de 20 pieds (6 mètres) qui, ensemble, offrent plus de 160 stationnements à vélo.

La Jeune Coop Roue-Libre fait peau neuve

Aux quatre conteneurs s’ajoute une ancienne roulotte de chantier qui a été réaménagée en atelier de réparation et d’entretien de vélo. Ainsi, la Jeune Coop Roue-Libre, gérée par des étudiant(e)s a obtenu un nouveau local. Cette initiative lancée en 2014 manquait de visibilité auprès de la communauté collégiale. Son intégration à la Zone Vélo valorise l’implication citoyenne et étudiante. En plus d’un espace boutique dans l’atelier, 12 rangements à vélo sécurisés y sont disponibles au coût de 15$ par mois. La Jeune Coop Roue-Libre offre également des formations sur l’entretien et la réparation des vélos.

Lors de l’inauguration de la Zone Vélo, le fondateur de la coop étudiante et diplômé du Cégep Garneau, Ilrick Duhamel, a agi en tant que président d'honneur.

Un impact majeur sur le campus

Avec des abris à vélo au coeur du campus, il va sans dire que la Zone Vélo encourage le personnel et les étudiant(e)s du Cégep Garneau à utiliser le vélo comme mode de transport utilitaire. L’espace occupé par ces abris vient éliminer 15 places de stationnement, ce qui envoie un message fort aux usager(ère)s quant aux priorités de transport.

La mobilité active, plus écoresponsable que la voiture solo et les transports collectifs, est mise de l’avant grâce à la Zone Vélo. Celle-ci facilite la vie des cyclistes et les incite à utiliser un moyen de transport qui a une influence sociale, économique et environnementale positive. D’ailleurs, le Cégep Garneau a obtenu le niveau argent de la certification Vélosympathique pour la période 2017-2020. Il s’agit du seul établissement collégial à avoir atteint le deuxième niveau de la certification jusqu’à présent.

La mobilité durable à l’honneur au Cégep Garneau

La Zone Vélo s’ajoute à une série de mesures déjà en place avec le laissez-passer institutionnel pour le transport en commun, deux voitures Communauto sur le campus, une entente signée avec Covoiturage.ca et des bornes électriques de recharge installées sur le campus.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0