Mediaterre

   

Colloque Ruis'SOL le 2 octobre à Arras (France)


Le colloque « Ruis’SOL – solutions pour lutter contre l’érosion des sols » aura lieu le 2 octobre à Arras (France).

La manifestation est organisée par la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France, SOMEA et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, avec le soutien et la participation des Départements du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme et de l’Aisne ainsi que de l’Europe.

Tel que cela est écrit dans le programme, lutter contre l’érosion et le ruissellement des sols répond à de multiples enjeux : réduire les risques d’inondations, limiter les dégâts sur les biens privés et publics, limiter les ravines dans les parcelles agricoles, retenir les matières en suspension et ainsi éviter toute coulée boueuse et envasement des cours d’eau. Qu’elles soient préventives ou curatives, des solutions existent, se développent et évoluent grâce notamment aux échanges de données, d’informations et l’apparition de nouveaux outils.

En Région Hauts-de-France, une réelle expertise dans le domaine s’est construite en lien avec les différents acteurs du territoire et partenaires. Comment se prévenir de tels phénomènes, quelles solutions mettre en œuvre, pourquoi cela se produit, quelles sont les dernières innovations,…

Le programme de la journée se résume comme suit :

-Introduction

-Table 1 : Une organisation bien rodée

-Table 2 : L’expérience érosion en Région Hauts-de-France

-Table 3 : La recherche et les innovations locales

-Table 4 : L’agronomie au cœur de l’innovation

 

Le colloque s’adresse en particulier aux élus, techniciens et conseillers des collectivités, organismes professionnels agricoles, administrations, Chambres d’Agriculture, syndicats de rivières…, partenaires transfrontaliers et acteurs du monde scientifique.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0