Mediaterre

   

Colloque annuel du PIREN-Seine les 4 et 5 octobre à Paris


Le colloque annuel du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine (PIREN-Seine) se tiendra les 4 et 5 octobre à Paris. Il a pour thème « Horizon 2024 : Comprendre le socioécosystème Seine ».

 

Tel que cela est écrit dans le programme, le bassin de la Seine, 12% du territoire national, supporte le quart de la population de la France, un tiers de sa production agricole et industrielle, et plus de la moitié de son trafic fluvial.

 

Le programme du colloque se présente comme suit :

 

-Introduction

-Session 1 : Trajectoires du bassin, de ses tissus urbains et de ses territoires

-Session 2 : Métropole 2024

-Session 3 : Fonctionnement du bassin soumis à des extrêmes hydro-climatiques

-Session 4 : Contaminants : Métabolismes

-Session 5 : Construction de la qualité des milieux aquatiques

-Restitution des sessions par les animateurs

-Pistes de réflexions pour de nouvelles thématiques

-Table ronde « Le retour des partenaires »

-Clôture

 

Comme l’indiquent les organisateurs, chaque année, le PIREN-Seine organise un colloque de restitution des actions de recherches qui ont été menées au sein du programme durant l’année écoulée. Cette réunion, qui implique tous les acteurs concernés, est l’occasion pour les partenaires de suivre l’évolution des recherches, pour chercheurs et gestionnaires d’échanger sur les dernières actions menées, mais également d’aborder des thématiques ancrées dans l’actualité.

 

Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l’objectif est de développer une vision d’ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l’investit.

 

Le fonctionnement écologique de l’ensemble du système fluvial et sa modélisation, depuis les bactéries jusqu’aux poissons, sont basés sur l’étude fine des processus physiques, chimiques et biologiques des milieux. Les modèles développés par le PIREN-Seine simulent les variations écologiques et biochimiques de l’hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu’à l’entrée de l’estuaire.

 

Porté par l’UPMC et le CNRS, le PIREN-Seine rassemble des équipes de plusieurs universités, centres de recherches, écoles d’ingénieurs, et des services de recherche des opérateurs concernés. Les travaux sont menés avec la plupart des acteurs publics ou privés de la gestion de l’eau dans le bassin Seine-Normandie.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0