Mediaterre

   

Une exposition pour sensibiliser les voyageurs à l'importance des récifs coraliens


L'exposition de photographies grand format "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité" est présentée en visite libre dans la Galerie des Fresques de Paris Gare de Lyon du 15 septembre au 9 novembre 2018.

Elle s'inscrit dans le cadre de l'année internationale pour les récifs coralliens (IYOR 2018). Soucieux de cet « enjeu pour l’humanité », SNCF Gares & Connexions a ainsi décidé d’accompagner cette exposition afin de proposer aux 120 000 voyageurs et promeneurs quotidiens les photographies extraites des reportages du photojournaliste (et plongeur) Alexis Rosenfeld.

Cette exposition rend accessible à tous la contemplation de sites naturels exceptionnels, en Mer Rouge, dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique. Elle est enrichie par les textes et les reportages vidéos réalisés par la journaliste Alexie Valois.

Les récifs coralliens, grandioses et pourtant fragiles, font partie des écosystèmes les plus menacés. Les spécialistes estiment qu’aujourd’hui plus de la moitié sont en situation critique. Les coraux sont en effet très sensibles aux modifications de leur milieu naturel. Ils supportent mal la hausse des températures, l’acidification des océans et les pollutions liées aux diverses activités humaines. Et quand le corail succombe, les espèces animales et végétales qui composent les communautés récifales sont en danger. Or, la vie d’un demi-milliard de personnes en dépend.

Pédagogique, l'exposition propose des éléments de compréhension accessibles directement depuis le smartphone des visiteurs qui ont simplement à scanner les QR codes présents sur les clichés.

L'exposition bénéficie du soutien de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, du Laboratoire d’Excellence CORAIL, du centre national de la mer NAUSICAA, de l'IFRECOR, de l'institut océanographique Paul Ricard et la participation de nombreux autres partenaires.

EN SAVOIR PLUS :

Site du photographe Alexis Rosenfeld 
Site de l'année internationale pour les récifs coralliens 
Site de la COI Unesco 

Crédits : photo Alexis Rosenfeld, texte d'après le dossier de presse de l'exposition

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0