Mediaterre

   

Cameroun : les producteurs sensibilisés sur les bonnes pratiques pour réduire et éliminer de contamination du cacao par l'Ochratoxine A (OTA)


À cet effet, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à travers la note n° 000738/MINCOMMERCE/SG/DCE/SDEC du 23 juillet 2018, recommande aux producteurs et opérateurs de la filière cacao camerounais le respect du «Code de bonnes pratiques destiné à prévenir et à réduire la contamination du cacao par l’OTA, au risque de compromettre l’accès de la fève du Cameroun au marché européen», de plus en plus exigeant.

Dans ledit document, il est fait état de la correspondance du Directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) qui «informe les pays membres de la proposition de l’Union européenne (UE) de fixer les limites maximales de résidus (LMR) pour l’OTA dans la poudre de cacao à 2µg/kg (ppb)».

Ce qui justifie d’ailleurs la mise sur pied au Cameroun du Projet assainissement de la commercialisation interne du cacao et du café (PA3C) depuis une dizaine d’années.

D’après les experts, l’OTA est une mycotoxine, c’est-à-dire une substance toxique, généralement produite par certaines moisissures (champignons microscopiques).

Cette substance contamine généralement les produits alimentaires tels que les céréales, les oléagineux, le café, le cacao, les fruits secs, les haricots, la bière et le vin.

S’agissant du cacao et du café, les scientifiques expliquent que plusieurs facteurs peuvent favoriser sa contamination par l’OTA. Entre autres, les piqûres d’insectes sur les cabosses de cacao ou les cerise de café, laissant ainsi des tunnels qui peuvent favoriser la présence de moisissures ou de la pourriture sur des fèves de cacao ou des grains de café.

Les mêmes scientifiques avancent que l’OTA peut constituer un véritable danger pour la santé humaine. Car, les ingestions à dose élevée des produits contaminés par cette substance peuvent provoquer une intoxication aiguë qui se manifeste par l’altération de certains organes vitaux tels les reins ou le foie.

Pire, l’OTA peut également être responsable de certains cancers, malformations congénitales et maladies du système nerveux.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0