Mediaterre

   

Conférence " Ville perméable " le 4 octobre à Lyon (France)


La conférence « Ville perméable – Stratégies, leviers d’action et externalités positives» aura lieu le 4 octobre à Lyon (France).

La manifestation est co-organisée par le GRAIE et la Métropole de Lyon, en appui sur le groupe de travail « Eaux pluviales et aménagement » du GRAIE. Cette rencontre bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Tel que cela est écrit sur le site afférent à la conférence, face aux enjeux pour les années à venir concernant le changement climatique et la biodiversité, de nombreux acteurs sont en cours de réflexion sur la place de l’eau dans nos villes, en particulier les eaux pluviales : quels objectifs et quelle stratégie avoir ? Comment changer les pratiques ?

 

Le programme de la journée se présente comme suit :

-Ouverture

-Introduction : 25 ans d’urbanisme au service de l’eau – et aujourd’hui ?

-Désimperméabiliser les sols : l’ambition du SDAGE Rhône Méditerranée

-Rendre la pluie 100% utile : le ParisPluie, une petite révolution dans la manière de concevoir la ville

-A l’échelle d’une zone d’activité : processus pour un projet d’intérêt partagé entre fonctionnalités, eau et végétation – Cas de la ZAC Etamat, Saint Egrève (38)

-A l’échelle de la métropole parisienne : données et méthode pour évaluer les potentiels de désimperméabilisation

-Le projet « Ville perméable » de la Métropole de Lyon

-Evaluation des coûts globaux autour de la gestion de l’eau dans la ville

-La gestion des eaux pluviales au service des nouveaux enjeux : nature en ville et adaptation au changement climatique

-Comprendre l’organisation des collectivités, une clef pour fabriquer la Ville Perméable

-Comment activer les différents leviers en faveur du changement ?

-Table ronde

 

Pour les organisateurs, le public cible sont les agents et élus des collectivités, en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, des espaces verts, de la voirie et de l’eau, leurs prestataires (exploitants et bureaux d’études) et leurs partenaires.

Le GRAIE est une Association créée en 1985 qui a pour vocation de mettre en relation scientifiques, acteurs de terrain et pouvoirs publics, pour partager les connaissances et faire évoluer les pratiques dans les domaines de la gestion urbaine de l’eau à travers l’animation de groupes de travail et de dispositifs de recherche, l’organisation de rencontres et la diffusion des informations.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0