Mediaterre

   

Premières rencontres du Littoral Urbain Durable Intelligent


L’Université et sa Fondation organisent les 11 et 12 octobre prochains la première édition des Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent. Au programme, ateliers, conférences, exposition et table ronde autour du thème "Littoral menacé : quelles solutions ?". Rencontres ouvertes à tous : universitaires, acteurs socio-économiques, étudiants, citoyens.

Le changement climatique et la concentration des activités humaines font peser des menaces sur le littoral. Plus de 60 % de la population mondiale vit dans la grande zone côtière. Les rivages naturels sont artificialisés et perdent leur rôle de tampon entre terre et mer. Ce contexte de forte démographie littorale se vérifie sur les côtes de l’Europe et du monde entier. Il oblige à anticiper les risques et à rechercher un développement durable.

L’Université de La Rochelle se mobilise sur cette problématique de portée nationale et internationale pour apporter des solutions :

  • Elle concentre sa recherche dans une démarche d’excellence disciplinaire et de travail pluridisciplinaire en portant une attention particulière aux sciences humaines et sociales.
  • Elle se met en mesure de former, des professionnels de haut niveau, en adéquation avec les besoins de la société.
  • Elle entend devenir un établissement de référence internationale sur la thématique distinctive et valorisante du « Littoral urbain durable intelligent ».

Les Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) visent à partager et amplifier la dynamique qu’elle a enclenchée en ce sens en créant un Institut LUDI. Ces rencontres se tiennent pour la première fois les 11 et 12 octobre 2018 à l’Université de La Rochelle, pendant la Fête de la Science.

Elles associent des experts académiques et des professionnels et s’adressent aux universitaires, aux partenaires socio-économiques et au grand public. Cette première édition a vocation à inaugurer un temps fort de rencontres annuelles à portée nationale et internationale, sur ce domaine de compétences du Littoral Urbain Durable Intelligent de l’Université. Deux conférenciers de renom ont accepté d’y participer pour apporter leur éclairage sur les enjeux que représente cette question du littoral :

  • Le 11 octobre à 18h : Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore et les scientifiques du GIEC
  • Le 12 octobre à 14h : Yves Henocque, écologue à l’IFREMER et Président du comité d’experts Littoral à la Fondation de France

Frédéric Denhez, journaliste, conférencier, écrivain, animera les débats.

Plusieurs partenaires ont souhaité apporter leur soutien à cet événement : la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Communauté de Communes Aunis Atlantique, le Port Atlantique La Rochelle, la Casden. De nombreux acteurs socio-économiques apporteront aussi leur témoignage sur les collaborations d’ores et déjà engagées.

Les différents espaces et temps d’échanges, de conférences, d’exposition, d’ateliers qui seront proposés donneront à voir les dimensions environnementale, énergétique, numérique, et sociétale traitées par l’Université.

Ils permettront de tracer les perspectives des quatre écoles pluridisciplinaires en construction au sein de l’Institut du Littoral Urbain Durable Intelligent. Ces quatre écoles vont réunir recherche et formations de niveau Bac 5 à Bac 8, en renforçant ce lien recherche/formation, dans différents champs disciplinaires clairement positionnés comme interdisciplinaires :

  • Environnement, Littoral, Biodiversité
  • Transition énergétique et bâti durable
  • Transformation numérique
  • Culture, Société, Organisation

EN SAVOIR PLUS

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0