Mediaterre

   

Les parcs naturels régionaux : apports à l'aménagement et au développement durable des territoires et perspectives


Communiqué du Conseil Economique, Social et Environnemental - le 8 octobre 2018

Présentation du projet d’avis : « Les parcs naturels régionaux : apports à l’aménagement et au développement durable des territoires et perspectives»

La Convention de Ramsar* a rendu publics, le 27 septembre dernier, des chiffres alarmants sur la disparition des lacs, rivières et marais dans le monde. 35% de ces milieux à la biodiversité particulièrement riche ont été détruits dans le monde depuis 1970. Le rythme de destruction s’emballe même depuis 2000, et atteint entre 0,85% et 1,6% par an..

Créés en 1967 par décret, les parcs naturels régionaux (PNR) visent à favoriser l’équilibre entre protection des territoires et valorisation économique, avec un patrimoine naturel, culturel et paysager qui présente un intérêt particulier. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) envisage les 53 parcs naturels régionaux français comme de véritables poumons écologiques et économiques. Le CESE présentera, le 9 octobre prochain, ses préconisations pour permettre aux PNR d’assurer encore mieux leurs missions d’optimisation du développement des territoires et de sauvegarde de la biodiversité, en associant l’ensemble des acteurs administratifs (Etat, régions, départements…).

 *Ramsar : du nom du traité adopté en 1971 dans cette ville iranienne

Ce projet d’avis est rapporté par Alain FERETTI (Groupe UNAF) pour la section de l’aménagement durable du territoire du CESE, présidée par Eveline DUHAMEL (Groupe des Entreprises).

Télécharger la publication (PDF) 
Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0