Mediaterre

   

3ème appel à projets contribuant à l'atteinte des objectifs de développement durable


Plan d’actions pour l’humanité, le Programme de développement durable à l’horizon 2020 constitue un cadre stratégique universel adopté par les Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté et améliorer nos vies tout en protégeant la planète pour les générations futures. Ce programme se décline en 17 objectifs (ODD) de développement durable sur la base d’un partenariat renouvelé entre tous les pays et les acteurs de la société.

L’IFDD (L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable), et organe subsidiaire de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a mis en place le programme « Objectifs 2030 » pour aider et soutenir les pays de la Francophonie dans l’atteinte de ces objectifs. Celle-ci vise à traduire le programme « Horizon 2030 » à travers des solutions exemplaires et adaptées.    

En plus de la mise en place d’un cours en ligne massif (CLOM et MOOC) sur le thème : « Comprendre et Analyser les enjeux et les actions du développement durable » qui a déjà formé plus de 7200 personnes, l’initiative déploie aussi un outil participatif et de financement et d’appui technique de projets dans le but de soutenir des initiatives et innovations citoyennes alliant progrès économique, social et protection de la planète, fédérer des communautés de solutions et permettre leur reproduction à différente échelle.

Ainsi depuis 2017, l’IFDD a apporté son appui à près de 11 projets concrets. Ces solutions ont été proposées par différents acteurs non étatiques du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, des Comores de Djibouti, de Madagascar, de la Guinée, du Maroc, de la République Centrafricaine, du Sénégal et du Tchad.

Dans le cadre de son 3ème appel à projets lancé du 1er novembre 2018 au 15 janvier 2019, l’IFDD souhaite renouveler son action pour le soutien à la création de nouvelles solutions pour le développement durable.

Vous avez un projet citoyen contribuant au développement durable qui peut constituer un levier de réussite ou de résilience pour les francophones ? Vous souhaitez bénéficier d’un outil participatif de financement et d’appui technique ?

Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme « Objectifs 2030 ».

Tout projet peut être soumis avant le 15 janvier 2019 et les activités devront être réalisées au plus tard avant le 31 octobre 2019.

Les projets réalisés dans les pays n’ayant pas encore bénéficié de financements seront jugés prioritaires ainsi que les projets visant à favoriser l’égalité des chances, la lutte contre les changements climatiques, la protection de la faune et de la flore, la biodiversité et la restauration des écosystèmes.

Plus d’informations directement sur le site de l’IFDD : http://www.ifdd.francophonie.org/programmes/operation.php?id=445

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0