Mediaterre

   

Evénement pour les 50 ans du Laboratoire de météorologie dynamique : Conférence-débat " Changement Climatique - Changement Scientifique "


Dans la continuité du Forum International de la Météo et du Climat qui s’est tenu au mois de juin à Paris, le laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) fête son cinquantième anniversaire.

A l’occasion de cet anniversaire, les chercheurs du Laboratoire de Météorologie Dynamique invitent le public à venir discuter et échanger autour de sujets qui les passionnent lors d’une conférence-débat, le 13 Novembre.

Ce débat public intitulé « Changement Climatique – Changement Scientifique » le climat entre sciences dures, sciences sociales et militantisme  aura lieu le mardi 13 novembre à 18h à l'Ecole Normale Supérieure, en présence d’une équipe de chercheurs pluridisciplinaires : Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC, de Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence Française de Développement et de Sylvestre Huet, journaliste indépendant, blogueur sur lemonde.fr.

Ce débat public aura pour thème les métamorphoses de la question du changement climatique depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. Il sera l’occasion de revenir sur l’histoire et l'évolution de la question climatique dans la recherche scientifique et dans les politiques publiques. L'évolution s’opère tout d’abord au niveau des sciences dures, avec le passage d’un paradigme dominant qui était celui de la physique, à une fragmentation progressive liée à l’essor des « Systèmes terres » dans les années 2000, et notamment la montée en puissance de la biogéochimie de l’océan, de la physiologie ou l’écologie végétale. Les sciences sociales, dont l’économie, la géographie, la démographie ou bien la sociologie, se sont également progressivement emparées du climat et de son changement.

Le débat permettra aussi d’aborder la question du changement climatique à travers son évolution au sein de la société civile : des premiers combats de l’écologie militante jusqu’à l'essor de la finance « verte ». Plus récemment c’est dans la diplomatie internationale que l'enjeux climatique prend de plus en plus d'importance et devient un sujet clivant.

Ce tour d'horizon permettra aussi d’esquisser l’impact de cette métamorphose sur les politiques publiques et leur financement, mais aussi sur le travail du LMD désormais cinquentenaire. 

Accès gratuit sur inscription

Informations pratiques

Mardi 13 novembre 2018, à 18h

École Normale Supérieure

45 Rue d'Ulm, 75005 Paris

Salle Dussane

https://www.ens.fr/agenda/changement-climatique-changement-scientifique/2018-11-13t170000

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0