Mediaterre

   

Energies de la mer : Houlomoteur HACE , convertir la houle en énergie durable


Utiliser l’énergie inépuisable de l’océan et de la force des vagues pour produire de l’énergie propre est l’idée de base que l’équipe du projet HACE (Hydro Air Concept Energy) a souhaité développer et valoriser. Le Houlomoteur HACE a été nominé à l’édition 2018 des « Trophées Innovation Océan » dans la catégorie des Energie Marines Renouvelables (EMR). La mission de l’équipe à l’initiative du projet est de proposer une alternative propre, économiquement soutenable et pragmatique par rapport aux autres énergies utilisées actuellement. Il apporte une contribution significative dans le processus de transition énergétique tant espéré.

L’intérêt de ce projet d’houlomoteur nouvelle génération est majeur dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique et dans l’exploitation des ressources potentielles de l’océan. Le projet HACE apporte une nouvelle solution dans la création d’énergie propre dé-carbonée et renouvelable. Une de ces caractéristiques majeures est aussi qu’il produit de l’énergie non-intermittente, du fait de la perpétuelle action de la force de l’océan. Avec les vagues ou les vaguelettes, de 50 cm à 2,50 mètres, le houlomoteur HACE génère de l’électricité localement, en quantité et proprement.

Le dispositif a été conçu pour convertir la houle en électricité. Des colonnes d’eau oscillantes multiples contigües récupèrent tous les mouvements de la surface de l’eau et fournissent un flux d’air continu puissant à une turbine unidirectionnelle à très fort rendement. Il fonctionne à partir de vagues, même lorsque celles-ci sont chaotiques, qui mettent en pression/dépression des caissons d’air actionnant des turbines. L’installation est en surface est peut-être adaptée selon les cas d’usage, aussi bien au bord des côtes qu’en offshore, ou sous la forme ponton-digue. D’autres utilisations pourraient être possibles, notamment la production d'eau douce par le couplage eau/énergie.

Le projet a été co-financé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme Horizon 2020, et à reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. HACE est aujourd’hui en phase opérationnelle, des essais sont encore en cours de réalisation.

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0