Mediaterre

   

La Fondation L'Oré al dévoile les 30 lauréates des bourses de recherche L'Oréal - UNESCO Pour les femmes et la science 2018


Lundi 8 octobre, dans le cadre de la semaine de la Fête de la Science, la Fondation L’Oréal a dévoilé les 30 jeunes chercheuses lauréates de son programme L’Oréal - UNESCO Pour les femmes et la Science France .

Ces 30 lauréates se voient décerner une bourse de recherche et bénéficient d’un programme de formation au leadership, complémentaire à leur parcours scientifique, afin d’avoir les moyens de briser plus facilement le plafond de verre.

Depuis sa création en 1998, le programme L’Oréal - UNESCO Pour les Femmes et la Science a accompagné et mis en lumière 3 100 femmes scientifiques. Si les femmes représentent aujourd’hui 28 % des chercheurs, le plafond de verre reste particulièrement persistant dans le domaine de la recherche : près de 90 % des postes à responsabilités dans le secteur de la recherche sont occupés par des hommes.

La semaine dernière, les prix Nobel 2018 ont récompensé deux femmes : Donna Strickland et Frances H. Arnold, pour leurs travaux en physique et en chimie, ce dont il faut se féliciter. Cependant, le pourcentage de femmes nobélisées dans les domaines scientifiques demeure inchangé, malgré ces récompenses : 3 % seulement. Un chiffre jugé trop faible et qui « révolte » près de trois quarts des Français selon un sondage exclusif réalisé par Opinion Way pour La Fondation L’Oréal et paru lundi 8 octobre.

Le milieu de la science est ainsi perçu à 65 % comme l’un des milieux les moins inclusifs pour les femmes. « Soutenir la place des femmes en science, c’est se donner toutes les chances d’une innovation scientifique bénéfique à tous. Notre engagement, chaque année, à travers le programme L’Oréal - UNESCO Pour les Femmes et la Science nous paraît plus que jamais pertinent », affirme Alexandra Palt , Directrice générale de la Fondation L’Oréal .

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0