Mediaterre

   

Événement : Les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne à Nice


Toute la semaine se déroulent les Assises de la Transition écologique et citoyenne à Nice, du 29 Octobre au 2 Novembre. Cette manifestation d'une ampleur inédite se déroule sur le Campus Universitaire St Jean d’Angély à Nice.

Au programme de cette semaine: 140 conférences courtes sur des actions de transition écologique et citoyenne, deux grandes conférences, 10 ateliers thématiques,un espace d’exposition de 400 m2 , la parution d’un Guide de la Transition écologique et citoyenne, la mise en ligne de documents et vidéos.

Les organisateurs de l’événement souhaitent faire de ces rencontres une réponse au pessimisme ambiant, au sentiment d’impuissance face aux mauvaises nouvelles liées à l’environnement. Les assises peuvent être un catalyseur pour l’action citoyenne et les idées. L’objectif est de montrer à tous que l’on peut agir très directement et rapidement autour de soi, dans toutes sortes de domaines: Alimentation, Culture, Démocratie, Économie et Consommation, Éducation, Environnement, Énergie, Habitat, Solidarités, Transports et Urbanisation, et toutes thématiques associées.

Ces Assises répondent à plusieurs objectifs:

  • Informer décideurs et grand public sur les transitions écologiques et citoyennes souhaitables et possibles dans la zone des Alpes du Sud/ Alpes-Maritimes
  • Promouvoir des actions de transition vers un territoire respectueux de l’environnement, en phase avec les changements de société qu’imposent le dérèglement climatique et la crise des ressources
  • Favoriser des rencontres entre citoyens dispersés sur un territoire difficilement communicant
  • Constituer une documentation multiforme sur la transition dans le département et les zones proches, à destination des décideurs et du grand public.

Enfin, ces Assises se présentent comme un espace de dialogue entre scientifiques,citoyens, et acteurs du territoire des Alpes du Sud, en proposant à la fois une lecture scientifique des enjeux environnementaux et une présentation d’initiatives de transition mises en œuvre .

 

Infos pratiques 

Les Assises se dérouleront sur le Campus Universitaire Saint Jean d’Angély 1
Adresse : 24 Avenue des Diables Bleus à Nice. 
Le site ouvre à 8H30, les conférences débutent à 9H. Les Ateliers à 16H30.Restauration végétarienne, bio et locale sur place à midi, sur réservation uniquement.

Grandes conférences du soir : lundi 29 octobre 2018 à 20h : Pablo Servigne

"L’entraide, l’autre loi de la jungle" et le mercredi 31 octobre, à 20h : Valérie Masson-Delmotte,
"Changement climatique : état des lieux"

Entrée libre, sur inscription obligatoire en raison du plan Vigipirate Renforcé.

 

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0