Mediaterre

   

[Etude AFD] Les déchets, combien ça coûte ? #vendrediLecture


L’Agence française de développement (AFD) a piloté, avec Le Mans Université, l’association Gevalor, Urbananalyse et ALBWaste, le programme de recherche ORVA2D (Organisation de la valorisation des déchets dans les villes en développement), afin de mieux comprendre le modèle économique des filières de valorisation des déchets et d’émettre des recommandations. Ce programme a porté sur six cas d’étude : Antananarivo, Bogotá, Delhi, Lima, Lomé et Surabaya.

Synthèse à découvrir dans la publication QUESTION DE DÉVELOPPEMENT

(...)

Les Objectifs de développement durable (ODD) encouragent la valorisation des déchets ; or, les bénéfices réalisés par la vente des produits recyclés couvrent rarement les dépenses nécessaires à leur transformation. Néanmoins, l’absence de gestion des déchets génère des externalités négatives encore plus onéreuses. Ainsi, le Global Waste Management Outlook du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) de 2015 estime que les coûts globaux (santé, environnement) liés à la pollution de déchets déposés dans la nature ou brûlés à l’air libre s'élèvent entre 20 et 50 USD/personne/an, alors que le coût d’une gestion raisonnée reviendrait de 5 à 7 USD/personne/an (Wilson et al., 2015). 

Lire la synthèse en PDF 

Site de l'AFD 

A propos

QUESTION DE DÉVELOPPEMENT est une publication de la direction exécutive Innovation, recherche et savoirs (IRS) de l’AFD qui présente les synthèses des études, évaluations et recherches initiées ou soutenues par l’AFD. Cette série a pour objectif de résumer le questionnement, la démarche, les enseignements et les perspectives de l’étude présentée. Elle vise à ouvrir de nouvelles pistes d’action et de réflexions. 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0