Mediaterre

   

Il est temps de mettre fin aux préjugés selon lesquels les femmes ne doivent ou ne peuvent pas faire le sport...'', plaide la Rwandaise Félicité Rwemarika


Au cours de la 38è Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) dans la ville de Lille en France (du 05 au 07 novembre 2018) axée sur le thème «Villes et sport au service du développement et du mieux vivre ensemble» sous la présidence de Anne Hidalgo (maire de Paris), la 2è édition du Prix AIMF 2018 de la Femme francophone a été décernée à Félicité Rwemarika.

Après réception du trophée, le 05 novembre 2018 à l’amphi Pasteur de Lille Grand Palais, la Rwandaise, très émue, déclare :

«Je suis très contente de recevoir ce prix de l’AIMF qui honore la femme africaine en général et celle du Grand lac en particulier, en termes de promotion et développement du sport féminin.

Ce prix m’est décerné ce jour parce que j’ai recouru au sport pour encourager la femme rwandaise à la réconciliation et au vivre-ensemble. Par ailleurs, j’ai encouragé les femmes rwandaises à faire du sport non seulement pour leur santé et mais également pour leur plein épanouissement dans la société.

C’est l’occasion pour moi ici de dire aux femmes de par le monde qu’elles ont des droits qui leur permettent de pratiquer le sport, en tant que vecteur de la santé physico-psychique et tremplin socioprofessionnel.

Il est ainsi temps de mettre fin aux préjugés selon lesquels les femmes ne doivent ou ne peuvent pas faire le sport, à l’instar de l’homme.»

En effet, Félicité Rwemarika est fondatrice du réseau de football féminin rwandais dénommé AKWOS. Une association qui a fait du sport un vecteur de développement de la femme au pays du président Paul Kagame.

En rappel, la 1ère édition de ce sacré au féminin a été attribuée à la Tunisienne Cyrine Ben Romdhane, en mars 2017 à Brazzaville (République du Congo). Cette distinction instituée en septembre 2016 par l’Assemblée générale de l’AIMF a pour objectif de couronner l’action des femmes des villes membres de l’association, actrices engagées de la société civile.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0