Mediaterre

   

Journée " Epuration des eaux : innover sur les pratiques de monitoring et d'exploitation " le 4 décembre à Colombes (France)


La journée « Epuration des eaux : innover sur les pratiques de monitoring et d’exploitation – Enseignements et perspectives du programme Mocopée» se tiendra le 4 décembre à Colombes (France).

L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) Ile-de-France, en partenariat avec le Service public de l’assainissement francilien (SIAAP), organise une journée de restitution de la phase 1 du programme Mocopée et de présentation de la phase 2.

Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, le SIAAP, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) se sont rapprochés en 2014 pour construire un programme de recherche en phase avec ces grands enjeux industriels actuels. Il s’agit du programme Mocopée.

Ce programme se veut être un espace de travail et d’échange pérenne entre scientifiques et opérationnels exerçant dans le domaine du traitement des eaux urbaines. Il rassemble des équipes de chercheurs (organismes scientifiques universitaires, centres de recherche nationaux), des acteurs opérationnels de l’eau et des partenaires industriels et interagit avec les associations franciliennes du domaine de l’assainissement et de l’environnement comme l’ASTEE.

 

Le pré-programme de la journée se présente comme suit :

-Ouverture de la journée

-Présentation générale du programme Mocopée : un programme à l’interface entre recherche et industrie pour dynamiser l’innovation dans le domaine de l’épuration des eaux usées

-Bilan de la phase 1

     Session 1 : Métrologie innovante et épuration : mesurer autrement en station d’épuration et réseau pour augmenter le niveau d’optimisation et de maîtrise de nos systèmes de traitement

     Session 2 : Modélisation des filières de traitement : des outils d’exploitation et d’aide à la décision nécessaires

     Session 3 : les espèces intermédiaires du cycle de l’azote

-Déjeuner autour  des posters et démonstrateurs

-Présentation de la programmation scientifique de la phase II (2018-2022)

-Table-ronde : Comment innover dans nos territoires et traduire les résultats de la recherche en solutions opérationnelles ?

-Conclusion à deux voix.

 

L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0