Mediaterre

   

Programme de végétalisation de Paris 2020 : La création de jardins partagés des citoyens, par les citoyens pour les citoyens


La loi sur l'air de 1996 "reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé". Or, vingt ans plus tard l'OMS rapporte dans une étude portant sur la période de l'été 2016, que vivre à Paris lors d'un pic de pollution équivaut à respirer la fumée de huit cigarettes dans une pièce de vingt mètres carrés. 42 000 décès prématurés dus à la pollution de l'air en France sont recensés chaque année par la Commission Européenne.

Appliquant le Plan Climat Energie Territorial (PCET) adopté en 2007 par le Conseil de Paris, les objectifs du programme de végétalisation de Paris 2014-2020 se dessinent en deux axes: améliorer la qualité de l'air jusqu'à la neutralité carbone d'ici 2050 et réduire les îlots de chaleur urbain. Pas moins de 200 lieux de proximité à végétaliser devront voir le jour d'ici 2020, 100 ha supplémentaires de toitures et façades végétalisées à Paris dont 1/3 consacré à la production de fruits et légumes.

Les jardins communautaires, l'initiative citoyenne par la réappropriation de l'espace public

Les jardins partagés, c'est quoi? Historiquement appelés "jardins ouvriers", les espaces cultivés servaient à assurer l'autosuffisance alimentaire de la population. La loi de 2003 portant sur les jardins collectifs les définis comme "des jardins crées ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d'activités sociales, culturelles ou éducatives, et accessibles au public".

Il s'agit d'espaces verts cultivés et animés par les habitants et pour les habitants puisque les fruits et légumes issus de la récolte sont gratuits. La Ville de Paris propose une carthographie par arrondissmeent pour repérer les jardins existants. On en recense pas moins de 130 à Paris en janvier 2019.

A travers cette initiative, il s'agit de retrouver le plaisir de partager, agir de façon plus responsable et de renforcer les liens sociaux des habitants d'un quartier au travers de rencontres inter-culturelles et inter-générationnelles. Les jardins partagés permettent de se réapproprier l'espace public, et par-là même son mode de vie et de consommation.

Comment créer un jardin partagé à Paris?  La démarche est ouverte à toute personne ou structure (association, école,...) désireuse de créer un jardin ouvert au public. Après avoir identifié l'espace propice à l'installation du jardin, il suffit de se regrouper en association avec les habitants participant au projet. Grâce à l'appui du Centre de ressources pour les jardiniers urbains, il faudra constituer un dossier qui sera examiné par les services de la Ville de Paris.

La Ville de Paris permet aux habitants d'agir en tant que citoyens en inscrivant leur démarche en faveur de la transition écologique. Cette initiative s'inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie globale de végétalisation récompensée en 2015 par le prix "International green roof".

MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0