Mediaterre

   

La rédaction de la 'Charte des collectivités locales pour l'égalité de genres en Afrique' au centre des travaux du Comité des maires à Paris


Dans le cadre de la mise en œuvre du ‘’Pacte Europe-Afrique de Marrakech (Maroc) pour l’égalité locale’’, adopté par les femmes maires et élues locales au cours de la 8ème édition du Sommet d’Africités en novembre 2018 et signé par le Réseau des femmes élues locales d’Afrique-Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (REFELA-CGLUA), la section Europe, le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE)-Plaforma le CGLU, les membres du Comité des maires Europe-Afrique tiennent leur première réunion, le 04 juillet 2019 à Paris (France).

C’est dans le but de plancher sur la rédaction de la «Charte des collectivités locales pour l’égalité de genres en Afrique», en marge de la 10ème Rencontre de l’action internationale des collectivités territoriales, de Cités unies France des 02 et 03 juillet 2019. Les membres de la Commission permanente de CGLU pour l’égalité des genres et de CGLU Femmes sont invités à y participer.

En effet, selon une source près des CGLUA, au cours de cette rencontre, les participants vont échanger et valider le projet de démarche d’élaboration de ladite Charte, de la plateforme de consultation en ligne et du calendrier des activités du Comité, à venir.

Manifestement, la Charte en perspective va permettre aux femmes des pays africains d’accéder à des services favorisant l’égalité des genres dans la vie locale (transports, logement, santé, loisirs, sécurité, crédit…), notamment face à l’emploi (éducation, formation, informations, modes de garde appropriés, etc.).

En outre, il y aura un échange des idées sur le prochain Congrès mondial de CGLU, organisé à Durban (Afrique du Sud) du 11 au 15 novembre 2019. L’égalité des genres sera en effet placée au cœur des débats et de la structure de cet événement important.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0