Mediaterre

   

Climarathon : 11h de live dédié au climat par Accropolis et Clément Viktorovitch


Qu’est qu’Accropolis ?

Accropolis souhaite favoriser la réappropriation citoyenne de la politique en décryptant l’actualité en direct. Directement inspirée des plateformes de streaming de jeux vidéo, Accropolis s’adresse à un large public de citoyennes et de citoyens qui ont soif de compréhension des enjeux publics et veulent se réapproprier leur démocratie. Les émissions sont animées selon une nouvelle approche interactive pour faire vivre le débat. L’objectif d’Accropolis est d’apporter des informations complémentaires au public comme autant de clés de compréhension des enjeux, des institutions et des acteurs de la politique. Les spectateurs sont invités à participer directement aux émissions à travers le Chat en direct. Tout au long des émissions, les animateurs échangent avec le public, s’adaptent à ses demandes et tentent de répondre à ses questions. Chacun participe à la création d’un environnement favorable à la compréhension du débat par tous.

 

Le Climarathon :

Sur une idée Clément Viktorovitch de Politéia et Jean Massiet d’Accropolis, le Climarathon est une émission live qui fut diffusée ce samedi. Elle a été créée pour pouvoir discuter du changement climatique et de ses problématiques pendant un temps long et faire le tour de la question en invitant des personnes non climato-sceptique car, pour eux, cela ne sert pas le débat de remettre en cause un consensus scientifique. Le climat, malgré l’engagement que le sujet procure de plus en plus chez les jeunes, n’est pas forcément traité de manière global par la télévision puisque ce sujet est souvent jugé rébarbatif. L’émission veut aussi « forcer » les médias et les citoyens à parler du climat en faisant de celui-ci un sujet de société. Néanmoins, pour faire une émission plus horizontale en faisant participer les spectateurs, le Climarathon est à l’écoute des questions de son Chat en live.

Cet évènement se déroulait à la Mairie de Paris, en partenariat avec la ville de Paris ; le collectif de vidéaste On est prêt, qui veut faire le procès de l’État français pour son inaction face au changement climatique ; l’Université Populaire Politéia ; la Fédération d’Éloquence et de Débat.

L’évènement a accueilli également plusieurs invités : dont Étienne Klein, physicien et philosophe (à 40 minutes environ) Anne Hidalgo, Mairesse de Paris et d’autres (à partir de 9h d’émission environ) ; Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France ; Thomas Porcher, Économiste, essayiste ; Karima Delli, députée EELV au parlement européen ; Yves Marignac, porte parole de Négawatt et directeur de WISE Paris ; Cyril Dion, écrivain réalisateur activiste ;

 

Le lien pour regarder la rediffusion du live sur Twitch (Le live démarre à 24 minutes environ)

 

Le replay sera aussi disponible prochainement sur Youtube sur la Chaine Accropolis Replay

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0