Mediaterre

   

FUTURE Days, l'événement du Grand Paris sur les villes de demain


LA TROISIÈME ÉDITION DES FUTURE DAYS SE TIENDRA LES 27 & 28 NOVEMBRE 2019 À LA CITÉ DESCARTES SUR LA THÉMATIQUE « HÉRITAGES ET ANTICIPATIONS URBAINES »

 Depuis 2017, les FUTURE Days se sont inscrits comme un rendez-vous essentiel réunissant les milieux académiques, étudiants, entrepreneuriaux et publics, autour des défis environnementaux, climatiques, économiques et sociaux auxquels les villes et les métropoles sont confrontées. L’an dernier, plus de 500 visiteurs y ont ainsi participé.

« L’objectif de cette 3èmeédition est de proposer des rencontres diversifiées, internationales et d’excellence sur les enjeux de transitions urbaines.» explique Cécile Delolme, vice-présidente de l’Université Paris-Est, organisatrice de l’événement.  « Nous restons attentifs à un équilibre entre milieu académique et milieu économique permettant la discussion et la transmission des connaissances, mais également la valorisation des solutions concrètes mises en place par les entreprises. »

Les 27 et 28 novembre prochains, la troisième édition des FUTURE Days sera organisée autour de la thématique « HÉRITAGES ET ANTICIPATIONS URBAINES ».

  • Les transformations urbaines de demain

Pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié de l’humanité vit dans des zones urbanisées. Comment la ville peut-elle se transformer pour répondre à de nouveaux besoins, immédiats ou à long terme : grands travaux, méga-événements, ville éphémère ? Comment anticiper les risques et réglementations de demain en prenant en compte notre patrimoine ?

Autant de questions liées tout à la fois aux infrastructures, à la mobilité, à l’économie circulaire, et aux questions éthiques et sociales, qui seront abordées lors des FUTURE Days, appuyées par l’expertise d’universitaires référents et d’entreprises.

« La compréhension du passé est indispensable pour imaginer le futur.» précise Cécile Delolme. « Avec ce thème, nous souhaitons porter un regard différent de celui communément porté sur les enjeux urbains. En effet, il n’y a pas de ville type, mais des contextes urbains uniques dans le monde, et partout, il existe un patrimoine à gérer et, par conséquent, une approche globale à porter.»

Patrick Boucheron, Professeur en Histoire médiévale, président du conseil scientifique de l'École française de Rome et professeur au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIesiècle » sera le parrain de cette édition 2019. Membre de nombreux conseils scientifiques et comités de rédaction, il participe à différentes manifestations pour défendre la voix d'un discours engagé et savant au cours des usages publics de l'histoire.

  • Une nouvelle ambition pour 2019

Pendant deux jours, scientifiques, donneurs d’ordre, entreprises prestataires, grands groupes, start-ups et PME innovantes, et acteurs mondiaux de la ville de demain se réunissent autour de divers temps forts :

  • des conférences scientifiques en présence d’acteurs nationaux et internationaux 
  • des débats et tables rondes proposant des retours d’expérience sur des sujets aussi divers que « Ville événementielle, ville éphémère ? Les enjeux de l’héritage. », « Des risques à la crise : capitaliser sur les héritages pour mieux anticiper » ou encore « Comment mieux former les étudiants aux enjeux de la ville durable ? ».
  • des visites d’équipements de recherche présents sur le Campus de la Cité Descartes, tels que le projet OCAPI, l'Equipex Sense-City, la plateforme d'essai de l'IFSTTAR, la salle de réalité virtuelle d’ESIEE Paris.
  • l'exposition Art Métropole dédiée aux villes de demain, vues par le prisme des arts plastiques ou par des projets architecturaux utopiques.

Nouveauté cette année, FUTURE Days 2019 proposera aux jeunes chercheurs de participer à concours Pecha Kucha®(présentation sous forme de pitch en 6 min 40) afin de proposer aux jeunes chercheurs de la communauté académique de présenter leurs travaux dans un format atypique devant le public de la manifestation. Le thème : « Les Matériaux dans la ville : héritage et anticipation. » 8 candidats seront sélectionnés pour participer à la session Pecha Kucha du mercredi 27 novembre 2019. Un vote du public permettra de départager les participants. À la clé, des prix allant de 1 000 à 2 000 € pour les trois premiers candidats plébiscités !  

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0