Mediaterre

   

Action éco-citoyenne : végétaliser les villes


En janvier 2015, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a mis en place le « permis de végétaliser » alloué à des particuliers souhaitant cultiver des plantes dans l’espace public de Paris. L’idée est de créer des espaces verts et développer une agriculture urbaine grâce à l’initiative citoyenne. C’est une façon pour les citoyens de se réapproprier l’espace public tout en favorisant la végétalisation de la ville. C’est une bonne opportunité pour les jardinier.ères en herbe, ils peuvent suivre des ateliers de jardinage et mettre la main à la pâte !  

Les permis de végétaliser sont des « autorisations d’occupation du territoire » (AOT) d’une durée de trois ans reconductibles. Les détenteurs du permis sont responsables de l’entretien de leurs plantes. La démarche est très simple et rapide, il suffit de remplir un formulaire en ligne où le candidat s’engage à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris. Tout pesticide est interdit. Des outils de plantation de terre et de graines peuvent être fournis sous demande par la mairie. La créativité et la diversité sont les bienvenues : arbres fruitiers, jardinières, murs et pieds de façades, clôtures et mobiliers urbains, plantation en pied d’arbre, etc. 

Cette initiative fait partie d’une liste d’objectifs de la mandature 2014-2020 d’Anne Hidalgo. « Végétalisons Paris » cherche à atteindre 30 hectares supplémentaires d’espaces verts ouverts au public. L’opération « Du vert près de chez moi » invite les parisiens à végétaliser des espaces près de leur lieu d’habitation ainsi que les murs et les toits. La création de vergers et de potagers dans les écoles, l’aménagement de fermes pédagogiques et le développement des ruchers sont d’autres initiatives à réaliser. 

 

Source : https://kaizen-magazine.com/article/des-permis-de-vegetaliser-pour-verdir-la-ville/

https://www.paris.fr/vegetalisonslaville

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0