Mediaterre

   

Réduire les pertes et gaspillages alimentaires


Dans le cadre des Objectifs 2030 du Programme de développement durable, un forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition a été ouvert sur le site de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à propos de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires. Pour cela, un indice de gaspillage sera mis en place afin de mesurer les progrès réalisés par les pays dans le monde. La FAO a prévu de piloter un effort global de respect aux codes de conduite volontaire sur les pertes et le gaspillage alimentaire (CdC) qu’elle a chargé le Comité de l’agriculture (COAG) d’élaborer.

Parmi les principes directeurs de portée mondiale que stipulent le CdC figurent offrir un cadre de référence à partir duquel peuvent agir les différents pays pour élaborer des stratégies, législations et programmes ; proposer une liste d’actions volontaires, convenues au niveau international et adaptables au niveau local ; fournir un encadrement des pratiques acceptables ; et enfin, faciliter des outils d’évaluation des progrès accomplis dans la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires. Le public ciblé est divers et concerne aussi bien les organismes gouvernementaux et multilatéraux, que les entreprises agroalimentaires, que les organisations de la société civile (OSC) ou encore les centres de la recherche scientifique. 

Le projet du CdC encourage en premier lieu, la réduction de pertes et du gaspillage alimentaires produits à la source ; en second lieu, la reconversion et recyclage des déchets alimentaires en passant en l’occurrence par le compostage et propose en dernier choix, l’incinération et mise en décharge des déchets. Mais il s’agit que des grandes lignes du projet des codes de conduite, aujourd’hui à l’état d’ébauche. Afin d’obtenir des retours d’information et des suggestions sur la rédaction du CdC, la FAO a ouvert une consultation en ligne. Une version finale devrait être présentée lors de la vingt-septième session du COAG, en octobre 2020. 

 

source: Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, « Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition », août 2019 

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0