Mediaterre

   

Péninsule acadienne : des projets environnementaux s'attaquent aux changements climatiques


Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick

Les changements climatiques sont au cœur de plusieurs projets dans la Péninsule acadienne qui recevront du soutien du Fonds en fiducie pour l’environnement.

Cette année, le fonds investira environ 2,5 millions de dollars dans plus de 60 projets axés sur les changements climatiques, dont plus de 420 000 dollars dans la région de la Péninsule acadienne. Le financement fait partie d’un investissement global d’environ 8,4 millions de dollars dans plus de 230 projets environnementaux en 2019-2020.

« Le Fonds en fiducie pour l’environnement aide les groupes communautaires, les municipalités, les Premières Nations, les organisations sans but lucratif et les établissements de partout dans la province à concrétiser leurs idées environnementales », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin. « À la lumière des récentes inondations et des autres défis liés aux changements climatiques, ces projets aideront nos collectivités à mieux se préparer et à s’outiller pour l’avenir. »

M. Gauvin parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr.

Les projets examinent l’incidence du réchauffement du climat sur les rivières et les lacs, étudient l’érosion côtière, et élaborent des plans d’adaptation pour les communautés. Des dizaines de municipalités ont déjà un plan d’adaptation aux changements climatiques.

« Le Fonds en fiducie pour l’environnement offre la possibilité de développer localement l’expertise et les outils nécessaires pour que la région puisse s’adapter aux changements climatiques », a dit le directeur de la planification à la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne, Benjamin Kocyla.

Le gouvernement provincial a approuvé le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick, le 5 décembre, et plusieurs mesures sont déjà en cours. De plus amples renseignements sur les changements climatiques sont disponibles en ligne.

Le Fonds en fiducie pour l’environnement a été créé par la Loi sur le Fonds en fiducie pour l’environnement. Les contributions proviennent du Programme de gestion des récipients à boisson.

De plus amples renseignements sur le fonds, y compris la liste des projets et des initiatives approuvés, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0