Mediaterre

   

Daniel Pauly, plaideur infatigable en faveur des océans


Daniel Pauly est un biologiste marin français qui a dédié la moitié de sa vie à la lutte contre la surpêche et l’épuisement des océans. Il est la référence scientifique mondiale des pêcheries grâce à sa « théorie des pêcheries tropicales ».

Au cours de ses recherches aux Philippines, en Indonésie, au Pérou et en Afrique de l’Ouest, il a développé des techniques permettant de connaître avec précision les stocks de poissons. Aux Philippines par exemple, il a créé la plus grande base de données au monde sur la biodiversité marine appelée FishBase. En 1999, il lance le projet Sea Around Us, qui a pour objectif de cartographier les prises de pêche sur tous les océans et pouvoir mesurer ainsi, l’impact sur les réserves marines de poissons. Il a publié de nombreux articles scientifiques et livres autour de la pêche et les différentes espèces de poissons dans le monde. Ses recherches lui ont valu le poste de directeur du Fisheries Centre de Vancouver et cinq grands prix internationaux reconnaissant son brillant travail. 

 Daniel Pauly a brisé le mythe « des océans inépuisables » et leurs réserves infinies de poissons, en montrant que nous menions des modes d’exploitation non-soutenables. Il mène une bataille contre les subventions millionnaires à la pêche et se bat pour la création d’aires marines protégées. Récemment, d’importantes négociations sur la haute mer ont eu lieu aux Nations Unies, à New York pour la mise en place d’un traité international protégeant les océans. Daniel Pauly est de l’avis de créer un réseau mondial de réserves marines afin de préserver les océans de la surexploitation humaine à effets néfastes. 

 

Source: Lorène Avocat, « Daniel Pauly, inlassable défenseur des océans », 30 août 2019

 [MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0