Mediaterre

   

Le problème de la déforestation en Haiti causé par le charbon du bois.


Depuis plus une décenie, Haiti fait face à un problème de deforestation, causé par l´exploitation du bois. La production du charbon de bois a des effets sur les écosystèmes. Le déboisement en Haiti dégrade l´environnement du pays et sa couverture forestière n´est à que 12%.

Quelles sont les conséquences du charbon de bois pour l´environnement du pays?

La déforestation des collines provoque l’érosion des sols et augmente directement le risque de glissement de terrain lors de fortes pluies, qui réduit la productivité des sols pour l’agriculture.

L´insécurité foncière alimente le secteur de la production du charbon de bois. Le charbon de bois reste le combustible principal pour la cuisson de la nouriture. La déforestation du pays ne concerne pas seulement les arbres de cet forêt mais aussi les forêts de mangrove qui sont fréquemment utilisés pour produire du charbon de bois. Cette situation répresente une menace pour les principaux écosystèmes côtiers et les collines déboisées.

Une majorité de la population haïtienne dépend de ses ressources combustibles pour répondre aux besoins quotidiens en matière de cuisson. Dans les zones rurales le charbon de bois est utilisé non seulement comme méthode principal pour la cuisson des aliments mais aussi comme une source de revenue. C´est quasiment le seul moyen après l´agriculture que la population détient pour subvenir aux bésoins de ses familles.

Le déboisement des forêts en Haïti constitue des défis pour le développement durable du pays. Cette situation est beaucoup plus alarmante, plus qu´il a une manque de volonté de la part du gouvernement de gérer le problème du charbon de bois. Il existe déja beaucoup d´alternatifs mais qui ne répond pas aux problèmes causées par la deforestation volontaire em Haiti. La population continue en effet, a fait l´usage du charbon de bois.

Comment l´État Haitien devrait intervenir pour proposer des alternatifs concrets pour le développement durable au pays?

Une intervention du gouvernement haitien se fait nécessaire dans le but d´améliorer les moyens de subsistance et promouvoir d´autres alternatives pour remplacer totalmente le charbon de bois. Ceci permettra au pays de preserver ses écosystèmes côtiers et de réduire beaucoup les désastres naturelles.

 

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0