Mediaterre

   

Colloque Ecocampus 4 les 5, 6, 7 novembre 2019 à Poitiers


Depuis près de 10 ans, la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Grandes Ecoles collaborent étroitement autour des sujets de Développement Durable. La plupart de leurs travaux sont communs : Référentiel et Label DD&RS, …

Les colloques « Eco-campus » initiés par la CPU et la CGE en 2012 entendent donc mettre en avant le rôle structurant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en tant qu’acteurs des transitions dans leur mission de Formation, de Recherche, de Vie de Campus et d’Acteur au sein de leur territoire.

--

Présentation détaillée

Les colloques « Eco-campus » initiés par la CPU et la CGE en 2012 entendent donc mettre en avant le rôle structurant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en tant qu’acteurs des transitions dans leur mission de Formation, de Recherche, de Vie de Campus et d’Acteur au sein de leur territoire

En janvier 2012, le premier colloque (Eco-Campus 1) a eu lieu à l’UNESCO. Intitulé « Eco-campus – Formations et responsabilité sociétale : Quelles stratégies de transition des établissements européens d’enseignement supérieur ? », ce colloque avait pour but de présenter les initiatives en matière de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur au niveau européen.

La dynamique créée par ce premier colloque ainsi que les retours positifs des participants et partenaires a permis la reconduite de cette manifestation en 2013 (Eco-Campus 2 [Nantes_2013], « Vers des campus durables ») plus orientée sur le développement des campus d’avenir puis en 2015 (Eco-Campus 3[Nanterre_2015], « S’engager et agir ensemble pour le climat ») avec une thématique plus ciblée sur le climat.

La question centrale du premier colloque reposait sur les stratégies de transition à adopter pour les établissements d’enseignement supérieur afin de répondre aux enjeux de demain. Sept ans plus tard, nous nous devons de faire un premier bilan des initiatives/expérimentations réalisées depuis afin de permettre à notre communauté de bénéficier de ces retours d’expérience.

L’idée majeure de la quatrième édition de cette série de colloques est de poursuivre le travail entamé lors des précédentes éditions en mettant en avant les différentes actions concrètes déjà menées sur les différents campus et en partageant les retours d’expérience obtenus. L’objectif principal est donc de démontrer le rôle moteur et incontournable des établissements d’enseignement supérieur dans le développement de solutions concrètes à l’échelle de leur territoire pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. La transformation des campus en « Eco-campus » doit permettre d’illustrer la faisabilité de ces transitions. En effet, au vu des orientations proposées au niveau des différentes instances nationales (Ministères) et des attentes mondiales, la définition et la mise en œuvre de solutions pour les transitions, écologique, énergétique, etc … passent par des démonstrations concrètes. Nul n’est alors plus légitime que l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur pour porter cette vision puisque les Universités et les Ecoles sont tout à la fois un lieu de production de nouvelles connaissances (recherche), d’échange et de partage (formation) de ces connaissances tout en pouvant servir de « laboratoires » d’expérimentations pour ces nouvelles solutions.

Le colloque Eco-campus 4 ambitionne de produire un état de l’art des réalisations illustrant la réponse apportée par les établissements d’enseignement supérieur aux problématiques du DDRS sur leurs campus.

Ce colloque est principalement ouvert aux décideur%u2219se%u2219s des établissements d’enseignement supérieur, aux chargé%u2219e%u2219s de mission des établissements mais également aux collectivités territoriales et aux différents partenaires qui souhaitent participer à l’effort commun. Il offrira aussi une large tribune aux chercheurs dans les thématiques retenues.

Colloque Ecocampus 4
les 5, 6, 7 novembre 2019 à Poitiers

COORDINATION ECOCAMPUS 4 :

PÔLE VIE DE CAMPUS & PATRIMOINE
Bât. C1
1 allée Jean Monnet
TSA 11111
86073 Poitiers cedex 9

05 49 45 37 71
Courriel : ecocampus4@univ-poitiers.fr

Pour en savoir plus 
 Programme 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0