Mediaterre

   

Nouveau-Brunswick : des groupes communautaires et des individus ont été reconnus pour leur travail environnemental


Source : RENB, NBEN 

«La protection de l’environnement c’est une affaire de tous et tout le monde devrait poser des actes qui préservent notre planète ; c’est pour cette raison que chaque année, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick remet des prix pour souligner les efforts importants des citoyens et des groupes de citoyens en faveur de la protection et de la restauration de l’environnement du Nouveau-Brunswick. En novembre, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick a remis cinq prix environnementaux lors de la réunion annuelle, Eco-Confluence, qui s’est tenue à Fredericton. Les prix ont été remis à des citoyens et à des groupes du Nouveau-Brunswick en l’honneur de services exemplaires rendus à leur communauté.

L’Alliance des bassins versants de Petitcodiac a reçu le prix Samaqan pour ses efforts constants visant à protéger et à restaurer l’habitat d’eau douce dans les bassins versants des rivières Petitcodiac et Memramcook grâce à la science, à l’éducation et à la participation des communautés. Le prix Samaquan est décerné à un groupe ou à une personne ayant consacré ses efforts aux eaux et aux espèces qui y habitent.

Le prix Phoenix a été remis à Symbiose, le groupe environnemental des étudiants de l’Université de Moncton, pour la mobilisation non seulement d’étudiants, mais aussi de la communauté du Grand Moncton, solidaire du mouvement pour le changement climatique. Le prix Phoenix est décerné à un groupe ou à une personne qui a consacré ses efforts à l’élaboration de politiques et de lois et qui a traversé le « feu ».

Le prix Gaia a été remis à Megan De Graaf, écologiste forestière de Community Forests International, pour sa profonde compréhension des liens entre les peuples et les forêts, pour son engagement à renforcer les capacités rurales, pour la conservation et la restauration de la forêt acadienne avec beaucoup de soin, de curiosité et de respect. Le prix Gaia est décerné à un groupe ou à une personne ayant consacré ses efforts à la terre et aux espèces qui l’habitent.

EOS Eco-Energy a reçu le prix Zephyr pour son leadership communautaire et ses efforts continus visant à renforcer les solutions locales au changement climatique dans la région de Tantramar-Memramcook. Le prix Zephyr est attribué à un groupe ou à une personne qui a consacré ses efforts à l’air et aux espèces qui y vivent.

Le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick a reçu un prix spécial en reconnaissance de ses 50 ans d’action et de leadership environnementaux au Nouveau-Brunswick.

 Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick est un réseau de communication sans but lucratif regroupant plus de 110 groupes environnementaux de citoyens de toute la province. L’objectif du réseau est d’encourager la mise en réseau et la collaboration entre groupes et entre groupes, gouvernement et autres secteurs.»

Sources : Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0