Mediaterre

   

De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain


De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain

Les agriculteurs du milieu urbain de 0uagadoucou optent pour une agriculture écologique durable après la valadation expérimentale du rendement potentiel important dû à l'apport de gypse en agriculture urbaine. En effet, l usage de gypse longtemps confirmé par plusieurs chercheurs pedologues(Marteau,amehein et al ) sur sa qualité épuratrice des sols sodiques, devient aujourd hui une alternative in countournable en cette imposante période de transition écologique.

Dans le plus grand site maraicher de Kossodo, une expérimentation de l'apport de gypse sur l'agriculture a eu lieu. Au defis de la dégradation inévitable des sols du milieu urbain suite à la monoculture intensive associées à l'utilisation des eaux d irrigations de nature sodique, le gyspse devient le soulagement du coup de prix des engrais chimiques également nocifs à l'avenir des sols cultivables.

Cela constitue une avancée en matière agricole car la qualité épurative du gypse sur les sols dégradés peut s'étendre jusqu'à l'agriculture des espaces rurales. Car le problème est presque commun: les sols cultivables s'épuisent sous le coup du changement climatique et de la monoculture continue des agriculteurs.

Une agriculture écologique durable en milieu urbain devient ainsi possible grâce à l'apport des gypse. La quantité de poudre de gypse nécessaire pour une amélioration juste des proprietés physiques des sols dégradés a été déterminé et conservés dans documents des chercheurs agronomes de Ouagadougou.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0