Mediaterre

   

Lutte contre le Coronavirus : l'IAI-Cameroun lance des cours en ligne pour s'arrimer à l'exigence de la fermeture des Universités et écoles


Pour s’arrimer aux prescriptions du gouvernement, notamment la fermeture des établissements universitaires, scolaires et grandes écoles de formations, en vue de barrer la voie au Coronavirus (COVID-19) qui sème la mort et désolation à travers la planète depuis quelques semaines, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun /Centre d’excellence technologique Paul Biya a, le 20 mars 2020, lancé la formation en ligne pour ses nombreux étudiants.

En effet, le Représentant résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, a instruit ses collaborateurs de prendre toutes les mesures nécessaires pour la continuité du processus de formation des étudiants du Centre d’excellence technologique Paul Biya, d’autant plus que l’institution, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), dispose d’une plateforme (FOAD) de formation à distance.

Pour enclencher le processus, le 18 mars 2020, une équipe d’experts de l’IAI-Cameroun s’est réunie afin de trouver la meilleure formule pour la continuité du processus de cette formation digitalisée.

Les cours ayant déjà été numérisés depuis le début de l’année les titulaires de classes ont été sollicités pour coordonner l’activité dans leurs classes respectives.

Concrètement, il y a ainsi : la création des classes virtuelles, le dépôt des cours dans les classes, les rencontres synchrones entre les enseignants et les étudiants, les séances de travaux dirigés, les évaluations en ligne…

En dépit de quelques couacs de connexion Internet, il est à reconnaître que la première journée (20 mars) a été un succès dans la quasi-totalité des classes de l’Institut.

Au demeurant, en lieu et place du campus fermé, l’IAI-Cameroun poursuit ses enseignements en ligne, étant en confinement.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0