Mediaterre

   

Nouvelle centrale solaire avec stockage à Savane des Pères en Guyane


À Savane des Pères en Guyane, le développeur Voltalia associé à la Caisse des Dépôts par le biais de la Banque des Territoires a inauguré le 14 octobre dernier une centrale solaire de 3,8 MWc, associée à une installation de stockage par batterie ion-lithium de 2,6 MW/2,9MWh.Ce projet a été remporté en 2016, à l’occasion d’un appel d’offres du ministère de l’Écologie, de l’énergie et du développement durable dédié aux départements d’outre-mer avec stockage.

Installée sur une ancienne décharge communale de 4,75 hectares de Sinnamary, cette centrale permet non seulement de restaurer le site dégradé mais aussi de booster le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Ces énergies représentent 60% du mix énergétique guyanais.

L’installation de la nouvelle centrale solaire devrait permettre de fournir du courant aux habitants de La Guyane aux heures d’utilisation les plus importantes, c’est-à-dire entre 19 et 21 heures. À terme, ces pratiques devraient mener à l’autonomie énergétique de la Guyane, une des zones non interconnectées (ZNI) sur le plan électrique, où le coût de la production d’électricité est considéré comme étant assez élevé pour la population.

 

Cette initiative n’est pas le premier partenariat entre le territoire et Voltalia, car elle fait suite à dix ans de collaboration en Guyane. « Aux côtés de Voltalia, nous avons investi dans la centrale hydroélectrique de Mana, dans la première centrale biomasse du territoire, à Kourou, dans la centrale biomasse de Cacao, actuellement en construction, et dans la centrale solaire avec stockage par batteries de Savane des Pères, » a expliqué Eric Lombard, directeur général de Voltalia.

La société, qui compte déjà cinq centrales qui produisent environ 5% de l’électricité consommée en Guyane possède 39 collaborateurs et prévoit d’augmenter ses effectifs en recrutant plus de cent personnes d’ici 2023.

 Source: Collectivité Térritoriale de Guyane

Auteure: Lydie Hountondji

 

 

 

 [MOGED]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0