Mediaterre

   

Transformez vos déchets organiques en fertilisant au Super U d'Évron en Mayenne


On dit parfois que la nature finit par reprendre ce qui lui appartient. Le Super U d’Évron, en Mayenne, est devenu le premier supermarché en France à mettre à disposition de ses clients un système de compost gratuit grâce à un éco-digesteur.

Le principe est simple : les clients peuvent venir déposer tous leurs déchets organiques qui proviennent du fonctionnement du magasin – restes de café de la cafétéria, carcasses en provenance de la boucherie, fruits et légumes abîmés…

 

La présence de cette machine dans le hall du supermarché montre clairement que Super U se dirige vers le zéro déchet, et cette initiative est la bienvenue à l’heure où les grandes surfaces sont souvent critiquées lorsqu’elles jettent les invendus alimentaires.

 

Car il faut dire que la loi anti-gaspillage instaurée en 2016 obligeant les supermarchés de plus de 400 mètres carrés à donner leurs invendus alimentaires s'ils sont sollicités par des associations n’empêche pas le fait que de nombreux déchets organiques finissent à la poubelle.

Alors à Évron, cet éco-digesteur est le bienvenu. Lors du processus de fermentation, les déchets perdent 80 à 90% de leur volume initial, sans générer ni gaz toxiques, ni odeurs. La matière expulsée peut servir de fertilisant pour les jardins ou les potagers et le supermarché met ce fertilisant à disposition des consommateurs, de manière totalement gratuite. Les résultats sont assez impressionnants :

« Chaque jour, 15 kg de compost sont ainsi obtenus à partir des 125 kg de déchets organiques qui proviennent du fonctionnement du magasin et de la cafétéria » déclare Hubert Lechat, directeur de ce Super U.

Il ajoute que l’installation de cette machine est le résultat de sept ans de mûre réflexion. Après un minutieux processus de préparation, cette année les équipes sont enfin prêtes.

 

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0