Mediaterre

   

À Rouen, une machine écolo mangeuse de... plastique !


Une machine écolo et 100% normande ? C’est B:bot !

Conçue par un bureau d’études à Caen (Calvados) et façonnée à Dieppe, la nouvelle machine qui recycle les bouteilles en plastique est le nouveau coup de cœur de la région.

Seulement 55% des bouteilles en plastique sont recyclées. Benoît Paget, le fondateur de Green Big, la start-up rouennaise à l’origine de cette initiative, déclare même que « dans les métropoles, c’est moins d’une bouteille sur dix qui est recyclée ».

Alors avec son équipe, ils ont mis en place cette machine afin d’atteindre un objectif bien clair : 100% de recyclage.

 

Quelle est la fonction de B:bot ?

La machine mange littéralement la bouteille dès que vous la glissez dedans, et la broie en petites paillettes. Selon M. Paget, elle a une capacité maximale de 300 kilos de plastique au m2, contre 280 kilos pour une poubelle jaune. « Et ces paillettes sont un produit semi-transformé, prêt pour le recyclage et beaucoup mieux valorisé à la tonne. »

B :bot est une machine intelligente également capable d’interagir avec le citoyen, mais pas que. Elle est aussi capable de différencier les bouteilles en plastique transparentes des colorées, qui ne sont pas composées du même plastique ; on peut lui demander de restituer quelques centimes à l’éco-citoyen, d’envoyer ces quelques centimes sous forme de don à une association, ou de gagner des bons d’achats. La machine peut même indiquer si le déchet introduit est conforme ou non.

Quatre investisseurs normands - Normandie Participations, Crédit Agricole en Normandie, NFactory et Alterval – ont déjà investi un total d’un million d’euros qui a facilité l’industrialisation des premières machines. L’objectif est, à moyen-long terme, de pouvoir installer ces machines dans les supermarchés ou dans les zones de conteneurs.

De plus, ce système permet aux citoyens de faire des économies redoutables car, comme l’indique Benoît Paget, « le recyclage des bouteilles plastiques coûte trois fois moins cher car on ne passe par le centre de tri. »

[MOGED]

 

 

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0