Mediaterre

   

Développement durable : Aix-Marseille Université dans le top 100 mondial


Deux universités françaises se distinguent dans le  classement « Times Higher Education Impact» , publié mercredi 22 avril, qui met en lumière les actions de développement durable.

La deuxième édition de ce classement analyse les performances des universités selon leur niveau de prise en compte des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies. 

Aix-Marseille Université figure à la 20ème place sur 766 avec trois apparitions dans les  top 10 : « pas de pauvreté », « eau propre et assainissement » et « partenariat pour la réalisation des objectifs ». Paris Sciences et Lettres se hisse à la 53ème place , pour sa première participation. 

« Une tre%u0300s belle performance qui illustre la politique volontariste ambitieuse d'Aix- Marseille Universite%u0301 en matie%u0300re de de%u0301veloppement durable et RSE (e%u0301galite%u0301 femme- homme, inte%u0301gration des handicaps, qualite%u0301 de vie et de travail) », commente sur son site internet l’université , qui a mis en place un « conseil du climat »  en janvier dernier. 

Au portail letudiant.fr, Éric Berton, le président de l’université,  précise :   "Nous avons une politique très forte sur la prise en compte de l’humain à l’université. Des fonds de solidarité sont dédiés aux étudiants et au personnel. Concernant le Covid-19 par exemple, nous avions mis en place le télétravail avant le confinement. Pour les étudiants qui n’ont pas pu rentrer chez eux, nous distribuons 2.000 colis alimentaires et hygiéniques par semaine. Nous avons aussi lancé une enquête par mail pour accompagner les étudiants fragiles avec des médecins et des psys. Et pour pallier la fracture numérique, nous avons acheté 350 ordinateurs ». 

Les trois premières places du classement sont occupées par des universités anglophones de l’hémisphère sud :  respectivement l’université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, puis l’université de Sydney et l’université de Sydney-Ouest, en Australie.

Aucune université francophone d’Afrique subsaharienne n’y figure. 

(Photo Labraxa / CC BY ) 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0