Mediaterre

   

Roulez Vert : un programme Québécois visant à promouvoir l'utilisation de véhicules électriques


   Le gouvernement du Québec a annoncé la prolongation du programme Roulez Vert jusqu’au 31 mars 2026. Ce programme provincial vise à promouvoir l’acquisition et l’utilisation de véhicules électriques ainsi que l’installation de bornes de recharge grâce au soutien financier du gouvernement de la province. En effet, 1.38 milliards de dollars ont été alloués dans le budget de l’année 2020-2021 pour financer ce programme.

   En premier lieu, le gouvernement du Québec offre des rabais de 4 000$ aux organismes, municipalités, particuliers et entreprises de la province souhaitant acquérir des véhicules électriques d’occasion, dont le prix d’achat est inférieur à 60 000$. L’achat d’un véhicule électrique neuf sera également sujet à un rabais allant jusqu'à 8 000$ pour un véhicule coutant moins de 60 000$. Depuis le 1er mai 2019, le gouvernement fédéral du Canada offre également une aide monétaire lors de l’achat ou la location d’un véhicule électrique hybride.

   En deuxième lieu, les entreprises, municipalités ou organismes voulant installer des bornes électriques pour leurs employés pourront bénéficier d’une aide financière égale à 50% des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 5 000$ par borne de recharge sans fil ou par connecteur. Les bornes de recharge à domicile pour les particuliers sont également éligibles au programme Roulez Vert. En effet, une compensation financière de 600$ est disponible lors de l’achat d’une borne de recharge à domicile de 240 volts. Dans le cas des multi logements, l’installation d’une borne de recharge de 240 volts pour les locataires peut atteindre un remboursement maximal de 5 000$ par borne. Le site Web du gouvernement du Québec détaille davantage les conditions d’éligibilité s’appliquant à ces exemples d’aide financière énumérés ci-dessus.

    L’ensemble de ces mesures visent à électrifier les circuits automobiles du Québec, tout en réduisant les effets néfastes environnementaux des émissions de gaz à effet de serre. Lors d’un recensement des résultats du programme en décembre 2019, le Québec avait appuyé financièrement depuis les dernières années l’achat d’environ 19 360 véhicules électriques ou hybrides.

[MOGED]

Sources : Transition énergétique Québec, <https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/>; LaPresse, Gabriel Béland, “Véhicules électriques: Québec appelé à ne pas encourager “l’obésité routière”": <https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201912/15/01-5253871-vehicules-electriques-quebec-appele-a-ne-pas-encourager-lobesite-routiere.php>

Source photographique: Nissan Leaf electric car in Santo Domingo, Dominican Republic, Mariordo (Mario Roberto Durán Ortiz).

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0