Mediaterre

   

L'Anru valide 10 nouveaux projets et lance un appel à projets pour développer l'agriculture urbaine


L’année 2020 semble bien démarrer pour l’Anru (Agence Nationale de Renouvellement Urbain) : de nouveaux projets validés, un appel à projets pour développer l’agriculture urbaine et un prix décerné pour l’initiative ANRU Les innovateurs. Faisons le point sur ces différentes annonces.

La validation des projets ne cesse d’augmenter

C’est 396 quartiers qui ont été présentés et validés depuis le début de la phase opérationnelle lancée il y a tout juste un an, en mai 2019. À ce stade, L’Anru a attribué 10,2 milliards d’euros de concours financiers permettant de générer 34 milliards d’euros d’investissement.

L’initiative des « quartiers fertiles »

En février 2020, un appel à projet a été lancé afin de créer 100 « quartiers fertiles » en vue de développer l’agriculture urbaine qui constitue un enjeu à la fois environnemental, social, éducatif mais aussi économique pour les quartiers NPNRU.

Cette initiative, portée par l’Anru, est accompagnée par le SGPI (Secrétariat Général pour l’Investissement), la Banque des Territoires et l’Ademe. Ces structures viendront aider les collectivités qui souhaitent se lancer dans cette expérience.

Des premières candidatures pour cet appel à projets pourront être envoyées avant le 1er juin. Dans un premier temps, 21 millions d’euros permettront de financer 20 à 40 projets.

Anru Les Innovateurs récompensés !

Le projet Anru Les Innovateurs a reçu la Victoire de l’Innovation 2020 lors des Victoires des acteurs publics en février dernier. Pour rappel, l’objectif de ce projet est de mettre en relation les collectivités qui ont un projet Anru avec des PME et start-ups. Ces dernières proposent ainsi des solutions innovantes aux collectivités qui répondent à leur projet de transformation de leur quartier.

L’Anru semble continuer sa progression concernant la validation des projets NPNRU. Elle ne cesse d’innover, notamment via le développement de projets d’agriculture urbaine qui répond, en toute logique, à une dynamique de renouvellement urbain.

Des initiatives et un travail qui sont finalement récompensés comme c’est le cas pour Anru Les Innovateurs.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0