Mediaterre

   

Déploiement d'un observatoire des agricultures en Sud-Ouest de l'Océan Indien


Une publication du média Outremers 360°, en date du 4 juillet 2020, relate le nouveau projet proposé par la plateforme de recherche agronomique pour le développement dans l’Océan Indien (PRéRAD-OI), animé par le Cirad. En effet selon la publication d’Outremers 360°, le projet sera lancé dès 2021.

La PRéRAD-OI a pour objectif d’organiser la recherche régionale dans le domaine de l’agronomie. Dès 2021, la plateforme souhaite créer un observatoire des agricultures. Ce nouvel outil aurait pour intérêt d’accompagner la transformation des exploitations agricoles pour participer à la transition agroécologique et répondre aux défis alimentaires, sanitaires et environnementaux.

Également, la publication évoque la création de deux nouveaux réseaux scientifiques.

Isabelle Mialet-Serra, coordinatrice de la PRéRAD-OI, a déclaré : « Le premier s’intéressera à l’utilisation de la biomasse végétale à des fins énergétiques, un enjeu stratégique dans ces territoires particulièrement dépendants des importations d’énergie fossile. Quant au deuxième réseau, il s’intéressera à la valorisation des résidus organiques dans les sols, dans un but notamment de préservation ou de restauration de leur fertilité. »

Pour consulter la publication en détail

Pour consulter la publication du Cirad

Source de l’information : publication du média Outremers 360° & article du Cirad ; Illustration : Pixabay

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0