Mediaterre

   

Un méthanisateur domestique transforme les déchets alimentaires en gaz de cuisson


Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée. La plupart de ces aliments se retrouvent dans les décharges et ces dernières émettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Grâce à une entreprise basée en Israël, ce problème peut devenir une solution.

HomeBiogas, une entreprise israélienne a developpée un méthanisateur domestique qui transforme les déchets alimentaires en biogaz et en biofertilisant. Chaque kilo de déchets organiques déposé dans le biodigesteur génère l'équivalent d'une heure d'utilisation de gaz. Conçue pour un usage résidentiel, la solution peut aider l'utilisateur à économiser de l'énergie ou des coûts de gaz de cuisson.

L'équipement a également été créé pour aider, à travers des projets sociaux, les familles à faibles revenus dans des endroits où il est courant de cuisiner avec du bois ou du charbon de bois, ce qui génère une pollution de l'air et des dommages pour la santé.

Le produit est livré avec un réchaud au biodigesteur et produit suffisamment de gaz pour jusqu'à trois heures d'utilisation quotidienne dans la cuisine. Après l'installation, HomeBiogas 2.0 peut prendre 2 à 4 semaines pour commencer à produire du gaz. La machine doit être placée dans un endroit ensoleillé car c'est grâce à la chaleur que les bactéries se développent. Celles-ci transforment ensuite naturellement les déchets en biogaz. Le méthanisateur produit également un engrais liquide pour le jardin.

Le biogaz généré par le biodigesteur est une source alternative d'énergie propre et remplace l'utilisation de l'électricité, du propane ou du gaz naturel.

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0