Mediaterre

   

Une brique durable faite de sable et de plastique réutilisé


Rhino Machines, une société basée en Inde, a lancée une brique 100% durable, issue du recyclage de sable ou poussière de fonderie (80%) et de déchets plastiques mixtes (20%). Le projet a été préparé par une équipe de recherche du cabinet d'architecture R D Studio.

L'idée est d'utiliser dorénavant la brique (Silica Plastic Block) dans les bâtiments durables. La brique durable a été pensée comme un moyen de faire face au gaspillage de poussière et de pollution en Inde qui entraînent un risque environnemental élevé pour le pays.

Les premiers tests pour le bloc en plastique ont été réalisés dans l'une des fonderies de Rhino Machines. Selon la société, auparavant l' idée était l´utilisation de toute la poussière de fonderie générée par l'industrie dans la production de briques de cendres volantes reliées par des briques de ciment et d'argile. Cependant, les ressources naturelles libérées par l'usine n'étaient pas suffisantes pour mener à bien le projet. À partir de là, d'autres recherches ont commencée à être effectuées. C'est alors qu'une autre équipe a eu l'idée d'associer le sable avec du plastique.

Les briques (Silica Plastic Block) sont suffisamment solides pour supporter le poids des grandes constructions. Selon Rhino, il est capable de contenir 2,5 fois la résistance des briques d'argile rouge normales.

Le plastique utilisé dans la brique provient de diverses industries, telles que les hôpitaux, les organisations sociales et les entreprises municipales, qui ont garanti six tonnes de déchets pour la production de la brique. 

La prochaine étape de Rhino Machines est de présenter Silica Plastic Block (SPB) comme une solution écosystémique pour plusieurs entreprises dans le monde. De cette manière, la brique peut être produite à grande échelle et utilisée dans divers bâtiments à travers le monde.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0