Mediaterre

   

Protection de la vie marine au Gabon


L' Afrique de l' Ouest est une région aux océans incroyablement riches, mais elle est en train d' être ravagée par les flottes de pêche internationales. Depuis une dizaine d’ année, la pêche illégale par des bateaux d´origine de pays non africains est devenue un problème croissant pour les nations côtières du continent.

Les tortues marines présentes au Gabon subissent continuellement des menaces. Les facteurs responsables sont : le braconnage des œufs, la pêche intentionnelle ou accidentelle et la modification ou la dégradation des habitats (pollution, développement, érosion, lumières artificielles, débris et grumes).

Au Gabon, l´ONG Partenariat Tortues Marine travaille avec le gouvernement à la mise en œuvre d’ une nouvelle initiative intégrant la protection des zones marines, collaboration avec les communautés de pêcheurs et réalisation d’ études sociales et marines.  Cette initiative limite également la surpêche et pourrait participer à la lutte contre le changement climatique.

Le Partenariat avec l´ONG Tortues Marines du Gabon est un réseau de tous les projets de protection des tortues marines au Gabon. L´objectif  à long terme est de protéger ces reptiles menacés au Gabon et  préserver le patrimoine naturel mondial.

Pêcher sera aussi permis dans les limites des réseaux. Les officiels gouvernementaux ont comme objectifs de réviser la manière dont ils dirigent le secteur de la pêche, et espèrent que cette décision de protéger les eaux territoriales du Gabon améliorera la sécurité alimentaire du pays et donnera à ses citoyens une meilleure chance de vivre de la pêche.

 [MOGED]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0