Mediaterre

   

LinkedOut, le réseau professionnel social et solidaire pour les exclus du marché de l'emploi


LinkedOut est un programme innovant porté par l’association Entourage, qui vise à donner un réseau professionnel à ceux qui n’en n’ont pas pour leur permettre de retrouver leur place en entreprise et dans la société. Son but est de créer la rencontre entre des candidats en grande précarité, prêts et motivés pour travailler, et des entreprises ayant des besoins de recrutement sur des métiers en tension ou la volonté de s’engager pour plus d’inclusion et de solidarité.

Après trois promotions réussies, LinkedOut accélère le changement et lance le 28 octobre une nouvelle promotion de 160 candidats. 

Avec LinkedOut, les entreprises peuvent concilier leurs besoins de recrutement et leur engagement pour l’inclusion !

 

Une nouvelle promotion LinkedOut cet automne 

Une promotion d’envergure se lance avec 160 candidats embarqués dans le programme d’ici la fin d’année. A Paris, Lille et Lyon ! En effet, après l’île de France, LinkedOut se déploie dans deux nouveaux territoires : Lille et Lyon. 80 candidats seront accompagnés sur Paris, 40 à Lille et 40 à Lyon.

Les candidats LinkedOut ont connu des situations d’exclusion ou de grande précarité, avec des parcours de vie souvent très difficiles, mais se retrouvent autour de la capacité à travailler et l’envie de s’en sortir.

Ils recherchent majoritairement dans les métiers de premier niveau de qualification (manutention, logistique, BTP, vente, etc.).

Les candidats sont orientés par une structure partenaire ou s'inscrivent au programme via un formulaire. LinkedOut vérifie ensuite la motivation et l'éligibilité du candidat (stabilité de sa situation personnelle, en recherche d'emploi, etc.) A la suite d'un rendez-vous téléphonique et d'une présentation collective, le candidat décide d'intégrer ou non le programme. Une fois que le candidat intègre le programme, la phase de matching démarre, afin qu'il puisse être accompagné par un coach selon des critères définis (situation géographique, secteur d'activité, etc.).

LinkedOut a accompagné 113 candidats vers l’emploi jusqu'à présent, et 61% ont trouvé du travail. A titre d’exemple, pour la 2ème promotion, 263 offres d’emploi ont été reçues sur la plateforme LinkedOut.

De nombreuses entreprises de tailles diverses se sont déjà engagées lors des trois promotions précédentes parmi lesquels Les copains de Bastien, Leroy Merlin, Lidl, Web GéoService, Randstad, Mano Mano, Michel et Augustin, Saveur Bière, La Région Ile-de-France, la Ruche qui dit oui !, la Fourche, Green Factory, Franprix…

Pour près de la moitié des entreprises, c’était un premier recrutement inclusif, porté par une volonté d’engagement social du dirigeant.

 

Un réseau et des CV qui misent sur l’humain

Pour trouver un travail, avoir un réseau est indispensable. LinkedOut permet l’accompagnement des personnes les plus précaires ou en situation d’exclusion pour un retour à l’emploi. Chaque candidat est épaulé par un coach bénévole. Ensemble, ils s'encouragent, étudient les offres et préparent les entretiens. Le programme leur redonne confiance en eux, en leurs compétences, en leur capacité à devenir acteurs, et les aide à redéfinir leur projet professionnel et à redonner du sens à leur parcours parfois chaotique.

Il les oriente vers des parcours d'insertion, où ils vont se refamiliariser avec une activité professionnelle si cela est nécessaire.

 

Candidats et entreprises sont accompagnés

L’équipe LinkedOut accompagne à toutes les étapes du recrutement et de l’intégration les candidats et les entreprises. Elles peuvent déposer une offre ou consulter un CV. Le coach du candidat joue le rôle de facilitateur pendant tout le process de recrutement.

Découvrez les profils des candidats sur www.linkedout.fr 

 

Stéphane, recruteur de Danny chez Les copains de Bastien

“Bien plus qu’un candidat standard qui postule à une offre d’emploi, on sent qu’il y a un enjeu personnel et une dimension impactante dans ce qu’on va pouvoir proposer aux candidats.”

 

Grégoire, recruteur de M’Bemba chez dani alu

“Je trouve personnellement que le recrutement de M’Bemba a ressoudé les équipes entre elles. Elles ont plus envie de travailler ensemble, elles sont investies dans un projet et je pense que toutes les équipes peuvent être très fières d’avoir fait en sorte que M’Memba soit épanoui et polyvalent dans l’atelier.”

 

Rendre visible ces invisibles !

LinkedOut et ses partenaires mobilisent aussi le grand public en les invitant à partager massivement les CV de candidats précaires sur les réseaux sociaux, pour leur offrir de la visibilité et générer ainsi des opportunités d’emploi.

Grâce à ces partages, les CV ont été rendus visibles plus de 194 248 fois !

 

%u2756     Après le Vendée Globe, le bateau LinkedOut prendra le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre prochain avec les skippers Thomas Ruyant et Morgan Lagravière à la barre, un projet financé et porté par Advens. De nombreuses entreprises ont découvert le projet social à travers le bateau et sont engagées auprès de LinkedOut, que ce soit en recrutant des candidats ou en proposant à leurs collaborateurs de devenir coachs. Pour mettre les exclus au premier plan, rejoignez la course au changement !

Pour en savoir plus

 

 

LinkedOut, nouveau partenaire maillot du club mythique de foot Red Star FC, avec le soutien de Randstad sur 3 ans. Une collaboration inédite avec le Red Star, engagé au quotidien pour promouvoir l'égalité d'accès au sport, à la culture et à l'éducation auprès de la jeunesse de Seine-Saint-Denis.

Pour en savoir plus

 

Ils témoignent…

Kenny, 37 ans, promo 1, en poste en tant qu’employé commercial

“Le programme m’a apporté une stabilité. J’ai un but, un but pour la journée, pour la semaine, pour le mois, pour l’année et enfin pour finir, le but d’une vie. Ça m’auto-responsabilise, on me confie des choses et on me pousse à me dire : oui, tu es capable de le faire. On me laisse prendre les choses en main, j’ai retrouvé ma dignité tout simplement, une dignité qu’on laisse quand on est dans la rue.”

Abdul, 28 ans, promo 2, en poste dans le secteur de l’hôtellerie-restauration

“Maintenant j'ai un contrat, un CDI. Je vais travailler dans un hôtel, servir les petits déjeuner, etc. J'en suis très heureux."

 

Amélie, 26 ans, promo 2, en poste dans le secteur du secrétariat

“C'est vraiment un bon dispositif. Avec mon coach, on ne parle pas simplement du travail, il me donne des conseils. Ce sont des choses dont j'avais besoin, surtout que je n'ai pas de famille ici. J'ai parcouru beaucoup d'autres dispositifs et là c'est différent, LinkedOut est très présent".

 

www.linkedout.fr

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn

 

LinkedIn soutient la mission et les valeurs véhiculées par ce dispositif, et a contribué au lancement de ce projet en ayant accordé une utilisation limitée de sa marque LinkedOut par le biais d’une licence. 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0