Mediaterre

Comment valoriser le potentiel hydroélectrique du Cameroun ?



  • Un forum sur l'énergie, l'eau et l'environnement se tient du 05 au 07 décembre 2011 à Yaoundé au Cameroun, à l'occasion de la quatrième édition de la foire Promote 2011. Il est question au cours de ce forum d'explorer les voies et moyens qui permettront une meilleure valorisation du potentiel hydroélectrique du Cameroun.   

    Le thème choisi pour ce forum s'intitule : "La valorisation du fleuve Sanaga : atouts et risques ". Un choix qui pour les participants n'est pas anodin. " La Sanaga est au coeur de la problématique de l'énergie au Cameroun. Plus de 70% du potentiel hydroélectrique du Cameroun se trouve autour de ce fleuve. Il pourrait fournir au pays près de 6 000 mégawatts d'énergie ",  estime Théodore Nsangou, le directeur général d'Electricity Development corporation (EDC), l'agence de développement de l'énergie électrique du Cameroun. 

    Au Cameroun, 80% de la consommation de l'énergie est encore domestique. Pour permettre à un plus grand nombre de ménages de disposer d'une couverture énergétique, le pays a entrepris d'accroître sa production énergétique, notamment en optimisant la puissance des barrages hydroélectriques de Song-Loulou et d'Edéa avec 1270 mégawatts supplémentaires. " A l'horizon 2015, lorsque les barrages de Long Pangar et de Memve' ele, ainsi que la centrale à gaz de Kribi seront construits, on passera de 90% d'énergie hydraulique à 80% et de 10% d'énergie thermique à 20% dont 16% issus du gaz ", affirme le directeur général d'EDC. 

    Cependant, une meilleure valorisation de cette production énergétique passera par une gestion concertée avec la mise sur pied d'une commission de gestion du bassin du versant de la Sanaga, estiment les experts présents au forum. Pour Marie Hélène Briand, vice-présidente du groupe d'hydroélectricité Aecom Tecsult, " Il est question dans cette commission d'assurer une adéquation entre l'offre et la demande en énergie, de contrôler les inondations, de protéger l'environnement et de réduire les impacts des changements climatiques ".

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0