Mediaterre

44eme assemblée générale de l'UPDEA: de l'électricité pour tous sur le continent africain



  • Les assises de la 44eme Assemblée générale et du Comité de direction de l'Union des Producteurs,Transporteurs et Distributeurs d’Énergie électrique d'Afrique (UPDEA) se sont ouvertes le 29 novembre 2011 à Yaoundé (Cameroun). Une occasion idoine pour la centaine de délégués issus de plus 50 pays, tous membres de l'Union, de discuter en toute objectivité des opportunités offertes au continent africain en matière de fourniture et de consommation de l'énergie électrique. 

    Un constat s'impose: plus de 50% de la population de l'Afrique, en particulier celle au Sud du Sahara souffre de répercussions liées au déséquilibre en matière de production et de distribution de l'électricité. De l'avis des participants aux travaux, il faut favoriser et intensifier la collaboration entre les acteurs intervenants dans le processus de couverture en énergie des différentes ères géographiques et mutualiser les ressources. D'où la nécessité "d'établir des lignes d’interconnexion entre les pools énergétiques de l'Afrique" ainsi que l'a relevé Abel Didier TELLA le Secrétaire général de l'UPDEA.

    Il est à noter qu'à l'heure actuelle, le taux moyen d'accès à l'électricité en Afrique est de 30%. La capacité de couverture en énergie électrique est estimée à 130.000 Mégawatts. L'Afrique australe bénéficie de 50.000 MW et l'Afrique du nord de 30.000 MW; le reste du continent se partageant la somme des autres ressources. La réunion du Comité de direction tenue la veille aura, entre autres préoccupations, été axée sur le point du travail effectué en 2010, l'identification des projets continentaux et les suggestions pour sensibiliser d'avantage les États sur les problèmes de pénurie, afin qu'ils en fassent un sujet prioritaire. Ces assises 2011 de l'UPDEA doivent permettre un meilleur approvisionnement en énergie électrique de part et d'autre du continent pour assurer son avenir.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0