Mediaterre

Un observatoire sur les changements climatiques dans la filière cacao-café en gestation



  • Un observatoire sur les changements climatiques dans les bassins de production du cacao et du café sera bientôt réalisé au Cameroun, sous la houlette de l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). C'est l'objet d'une convention de partenariat signée entre les deux parties le 31 août 2012 à Mbanga, localité située dans la région du littoral.

    La mise en place de cet observatoire vise à permettre d'anticiper les impacts négatifs des changements climatiques sur la production du cacao et du café, dans un contexte où il devient difficile d'établir des prévisions de précipitations fiables, ce qui perturbe les producteurs. La filière se verra donc dotée d'outils permettant une meilleure anticipation sur les évolutions du climat, qui fourniront des options appropriées dans le choix des terres, la recherche des variétés résistantes, et la mise au point des techniques agricoles adaptées.

    Sur le plan pratique des équipements de mesure météorologiques seront acquis et une centaine de points d'observation mis en place dans les bassins de production, avec la participation active des producteurs eux-mêmes.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0