Mediaterre

Les "'foyers améliorés'' gagnent des ménages au Cameroun



  • De plus en plus, les foyers classiques sont abandonnés dans les ménages, au profit des foyers dits améliorés qui présentent bien d'avantages sur le plan économique, sanitaire et environnemental.

    En effet, cette espèce de barbecue esthétiquement dimensionné qui fait davantage recours au charbon pour la cuisson des aliments, participe de la réduction considérable de la quantité du bois de chauffage, contrairement au foyer traditionnel à trois pierres.

    Et bien plus, ce dispositif forgé de manière artisanale à l'aide du métal généralement de récupération produit moins de fumée et par conséquent pollue moins l'environnement.

    "Le foyer amélioré épargne son utilisateur de la fumée à l'origine généralement des maux tels que la toux, l'irritation des yeux, l'asthme, l'affaiblissement de la vue...", rassure M. Noah, sexagénaire fabricant de ces foyers, au quartier Efoulan à Yaoundé (capitale du Cameroun).

    Des prix négociables varient de 5.000 à 20.000 francs Cfa, selon le gabarit de l'appareil fabriqué. D'ailleurs, dans les zones rurales et semi-urbaines, l'instrument s'acquiert à un prix bien modique.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0